Suivre aussi Jean-Christophe Laurier sur :
Dernières critiques
Journal Zebuline
vendredi 27 octobre 2023
Les rois porcs n'ont pas d'excuse
Par Agnes Freschel
Avec la création de Peau d’âne, la fête est finie, Hélène Soulié met en terme aux excuses littéraires des pédophiles et pères incestueux. La parole, crue, est aux victimes...
Cultures SNES-FSU
jeudi 19 octobre 2023
Fête du présent et défaite du dépassé...
Par Jean-Pierre Haddad
Peut-on encore lire à nos enfants les contes de Perrault ? Peut-on raconter Peau d’âne « innocemment », comme une belle histoire qui commence un peu mal/mâle certes, mais qui finirait « bien » (selon la norme dominante) ? Peut-on, aujourd’hui en France, raconter cette histoire sans hurler au scandale face au caractère massif du crime d’inceste dans la société ?
Lokko
lundi 16 octobre 2023
« Balance ton père » : la Peau d’âne féministe d’Hélène Soulié
Par Valérie Hernandez
A la suite de sa fameuse série théâtrale féministe "Madam", la metteuse en scène montpelliéraine s’empare avec aisance d’un registre jeune public pour régler son compte au Peau d’âne incestueux de Perrault avec "Peau d’âne, la fête est finie", crée au théâtre Jean Vilar de Montpellier....
Snobinart
vendredi 13 octobre 2023
« Peau d’âne – La fête est finie », des mots sur l’inceste
Par Peter Avondo
Pour sa nouvelle création au Théâtre Jean Vilar de Montpellier, Hélène Soulié prend à corps Peau d’âne pour en faire ressortir l’un de ses éléments les plus sombres, pourtant souvent traité avec légèreté : l’inceste entre un père et sa fille. Associée à Marie Dilasser à l’écriture, la metteuse en scène replace le conte au cœur de notre société, entre amertume, fantaisie et optimisme....
L'Œil d'Olivier
vendredi 13 octobre 2023
Hélène Soulié règle son conte au père de Peau d’âne
Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Au théâtre Jean Vilar de Montpellier, Hélène Soulié et Marie Dilasser démystifient le conte de Peau d'âne, rendu célèbre par Perrault....
Profession spectacle
mercredi 17 novembre 2021
Entre déchirement et recomposition : la terre théâtrale de Samuel Gallet
Par Pierre Gelin-Monastier et Frédéric Dieu
Rencontre avec l’une des voix les plus intéressantes de la littérature théâtrale contemporaine : Samuel Gallet fait le pari de la fiction, maintenant la tension entre la fragmentation intérieure et l’espérance d’une unité possible....
SpinticA
mercredi 10 novembre 2021
Eskandar, cette ville jaillie du rêve de quelques-uns
Par Marie Reverdy
Entre théâtre et oratorio, réel et onirisme, dans un présent hanté par la catastrophe, Eskandar est cette ville jaillie du rêve de quelques-uns, comme une image de notre avenir possible....
L'Oeil d'Olivier
lundi 26 juillet 2021
Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Mise en scène au cordeau, jeux habités des trois épatants comédiens, musique jouée en direct soulignant l’étrange singularité de cette histoire entre réalité et utopie, font de ce nouvel opus, une nouvelle pépite du Festival d’Avignon OFF....
Profession spectacle
mercredi 21 juillet 2021
Errance dans les failles de notre humanité
Par Pierre Gelin-Monastier
Écrit et mis en scène par Samuel Gallet, Visions d’Eskandar est une formidable plongée dans les ruines de notre temps, de nos villes et de nos humanités, en ce lieu intime où blessure et désir s’étreignent, où la vie redevient un possible. Un texte exigeant, servi par des comédiens et des musiciens de haute volée....
Wanderer
mardi 20 juillet 2021
Un théâtre pour des futurs à désirer
Par Thierry Jallet
Grâce à une mise en scène témoignant d’une grande maîtrise notamment du rythme, faisant entendre clairement le texte, les sons, la musique, cette pièce chorale à la « forme concertante » suivant les mots de Samuel Gallet lui-même, rappelle à la fois la dimension engagée et poétique d’un certain théâtre contemporain mais aussi l’harmonie des différentes disciplines au sein du collectif.......