Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Jean-Christophe Feldhandler

France

Présentation

Après des études de percussion avec Sylvio Gualda, et de composition avec Carlos Alsina, Jean-Christophe Feldhandler travaille très tôt avec des artistes partageant ses questionnements sur le rapport entre théâtre et musique, notamment les compositeurs Giorgio Battistelli et Vinko Globokar ainsi que les metteurs en scène Thierry Bedard et Marc Feld puis avec Georges Aperghis (création de Seul à seuls pour le Quatuor Hêlios, création 2006). Il collabore par ailleurs avec les ensembles contemporains Musique Vivante et Musique Oblique.

En 1986, il fonde avec Isabelle Berteletti, Florent Haladjian et Lê Quan Ninh, le Quatuor Hêlios. Se retrouvant autour d’une même passion pour la musique de John Cage, ils enregistrent sur le label Wergo les oeuvres pour percussion du compositeur américain. Au sein de cette formation, il collabore avec de nombreux compositeurs afin de développer différents langages de la percussion contemporaine (Kaija Saariaho, George E. Lewis, Jean- Pierre Drouet, Vinko Globokar...) mêlant instruments «classiques», nouvelles technologies et théâtre musical. Ils se produisent dans de nombreux lieux et festivals (Musica, Why-Note, Résonances, Les 38èmes rugissants, Banlieues Bleues, Nouvelles scène, Sons d'Hiver, Musique Action...).

Au-delà de son travail d’interprétation, il se consacre à la composition de pièces musicales acoustiques et mixtes ; son répertoire compte aujourd’hui une vingtaine d’oeuvres, dernières en dates : deux commandes et productions d’Athénor : Terrain vague, spectacle pour jeune public pour un percussionniste et un vidéaste et Mon navire sur la mer, micro-opéra pour une mezzo et un percussionniste à destination de la toute petite enfance, enfin Woman pour violoncelle solo et informatique musicale.

Il est compositeur associé de Césaré, Centre national de création musicale à Reims.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.