écouter en streaming
Pourquoi dit-on que Molière est un auteur terriblement contemporain ? Comment fait-il pour rendre ses personnages à la fois intelligents et bêtes, agaçants et attachants ? Guillaume Gallienne, qui incarne le célèbre hypocondriaque Argan, dans la pièce "Le Malade imaginaire", nous le raconte.
Nos critiques vous conseillent-ils "Othello" de Shakespeare par Sivadier, "Dom Juan" de Molière par Bobée, "Le Dragon " de Schwartz par Thomas Jolly, "Théorème" de Pasolini, "Suite royale" de Judith Elmaleh, "Une étoile" d'Isabelle Le Nouvel et "Les Pigeons" de Michel Leeb ?
Une célèbre comédie musicale sur une musique de John Kander, une autre créée à Broadway, les aventures d'une héroïne d'Andersen, un spectacle équestre et aérien, une pièce de Tourgueniev... On vous guide.
Georges Forestier, l'un des grands spécialistes de Molière, poursuit la Comédie-Française devant le tribunal judiciaire de Paris pour "violation de ses droits d'auteur". C'est lui qui a remanié la pièce de "Tartuffe" jouée en 2022.
Les critiques ont-ils aimé "Le Bourgeois gentilhomme" mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, "L'Avare" par Lilo Baur, "Skylight" par Claudia Stavisky, "Cendrillon" par Joël Pommerat, "Tout mon amour" par Arnaud Meunier, "Zaï zaï zaï zaï" par Paul Moulin ?
Au micro d’Arnaud Laporte, le metteur en scène Jean Bellorini nous parle de son nouveau spectacle, "Il Tartuffo", qui met en scène un prêtre fourbe un rien lubrique, une famille bien sous tous rapports dont le père est sous l’emprise de Tartuffe, faux dévot, vrai escroc…
Ce matin, nous recevons Laurent Stocker et Serge Bagdassarian pour "L'Avare" à la Comédie Française.
Irez-vous voir "Les Précieuses ridicules" et "L’Avare" de Molière, "La Fontaine et le confinement" de Fabrice Luchini, "Les amants de la commune" de Laurent Seksik, "Biographie : un jeu" de Max Frisch, "Sentinelle" de Jean-François Sivadier, "Snow thérapie" de Ruben Östlund ?
Pensionnaire de la Comédie Française depuis 2011, la comédienne Jennifer Decker est Elvire dans le "Dom Juan" de Molière mis en scène par Emmanuel Daumas : une ode à la liberté de transgression contre le joug de la censure et de la religion ? Nous les recevons tous les deux aujourd'hui.
Nos critiques ont-ils aimé "Le Tartuffe ou l’hypocrite" et "George Dandin" de Molière, "Les Sœurs Bienaimé" de Brigitte Duc, "Le voyage de Gulliver" de C.Hecq et V.Lesort, "Qui est Monsieur Schmitt ?" de S.Thierry, "Harvey" de M.Chase, "Les gros patinent bien" de O.Martin-Salvan et P.Guillois ?
Proposé en nouvelle écoute : Suite à l'initiative 10 sur 10 de Drameducation en partenariat avec la Comédie-Française, qui propose à dix auteurs francophones de réécrire des pièces de Molière, le professeur de littérature des siècles Marc Escola explique comment moderniser la langue sans la trahir.
En débat cette semaine, deux spectacles : « Tartuffe ou l’hypocrite » de Molière dans une mise en scène d’Ivo Van Hove et « Incandescances » d’Ahmed Madani. Découvrez leurs avis...
Il y eut trois versions du Tartuffe de Molière. La première, celle qui réapparait aujourd'hui, est donnée en mai 1664 dans le cadre d'une fête royale. Louis XIV va interdire la pièce : il est le garant de la religion de l'état qui se sent attaquée par la satire de l'hypocrisie.
L'année Molière commence en fanfare à la Comédie-Française avec la première version de "Tartuffe", interdite en 1664, adaptée et revisitée par Ivo Van Hove. Un retour aux racines que nous racontera le metteur en scène dans l'Heure Bleue.
Cette semaine Judith Chaine reçoit Emmanuel Daumas et Jennifer Decker. Ils nous parlent du spectacle « Dom Juan » de Molière. Mise en scène Emmanuel Daumas. Du 29 janvier au 6 mars 2022 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Ariane Mnouchkine et Antoine Vitez étaient au micro de Jean Daive dans un documentaire pour les "Nuits magnétiques" intitulé "Molière, une épopée baroque" à l'occasion de la sortie, en 1978, du film sur Molière d'Ariane Mnouchkine et de plusieurs pièces montées par Vitez au Festival d'Avignon.
En 1992, dans le deuxième volet d'une série du "Rythme et la raison" consacrée à Lully, les musicologues Philippe Beaussant et Jérôme de La Gorce évoquaient la rencontre entre Molière et Lully et la naissance de la comédie-ballet.
L'émission "Performances" proposait en 1963 des duos de comédiens surprenants, ainsi Danny Kaye dans le rôle de Scapin donnait la réplique à Jean-Paul Roussillon (qui jouait le rôle de Géronte) dans une scène des "Fourberies de Scapin" de Molière.
En 1985, la Société des Comédiens Français présentait une mise en scène du "Misanthrope" de Molière de Jean-Pierre Vincent avec Ludmila Mikaël dans le rôle de Célimène et Michel Aumont dans celui d'Alceste.
En 1997, lors d'une semaine consacrée à la préciosité, Patrick Dandrey, professeur de littérature, expliquait dans quel contexte Molière avait écrit "Les Précieuses ridicules" et comment cette satire mit fin à une époque.