theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jean Anouilh

Jean Anouilh

France – 1910 - 1987

Présentation

Le « mystérieux Anouilh » (Marcel Aymé) demeure un des plus grands dramaturges du XXème siècle et a été joué sur les scènes du monde entier. Connu pour son oeuvre théâtrale riche (plus de cinquante pièces), il est également l’auteur de scénarios, adaptations, nouvelles, fables et articles.

Il est très tôt passionné par le théâtre. Adolescent, il parodie Edmond Rostand. Plus tard, il est inspiré par Jean Cocteau, Jean Giraudoux. Molière, Labiche et Feydeau, entre autres, nourrissent sa culture. En 1929, il devient le secrétaire de Louis Jouvet qui dirige alors la Comédie des Champs-Élysées.

Anouilh, dont les acteurs ont vanté l’art de lire et de dire, se rêvait en homme de théâtre intégral, de l’écriture du texte à sa performance scénique. Il fut interprété par les plus grands, Michel Bouquet, Bruno Crémer, Suzanne Flon… Son premier grand succès date de 1937, Le Voyageur sans bagage. En 1944, Antigone est jouée pour la première fois et devient sa pièce la plus emblématique. On retiendra également de grands comtriomphes comme L’Invitation au château (1947), L’Alouette (1952), Pauvre Bitos ou le dîner de têtes (1956) ou encore Beckett ou l’honneur de Dieu (1959). Colombe fut créée en 1951 au Théâtre de l’Atelier.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.