theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jalie Barcilon

France

Suivre aussi Jalie Barcilon sur :

Présentation

Après avoir obtenu une maîtrise de Lettres, et suite à sa formation de comédienne à l’école du Samovar, Jalie Barcilon rédige un mémoire de maîtrise en Arts du Spectacle sur les créations de Jean-François Sivadier, puis obtient un DESS de mise en scène à Paris X. Auteure, elle écrit essentiellement du théâtre et des chansons. Sa pièce «Art’Catastrophe» a reçu le prix Beaumarchais 2005 à Théâtre Ouvert, puis a été diffusée sur France Culture. Elle en accompagne la création avec Sarah Siré à la scène conventionnée de Bellac en Janvier 2008. Sa seconde pièce, «le Deuxième Fils», a fait l’objet d’une mise en voix en Juin 2006 à Théâtre ouvert .
De 2003 à 2011, elle est auteure associée du collectif La Poursuite. Avec Hala Ghosn, elle co-écrit Beyrouth Adrénaline, Apprivoiser la Panthère, A la folie, crées au CDN - Limousin et à la Scène Nationale d'Aubusson, et tournées dans de nombreuses scènes nationales en France.
En septembre 2007, elle participe à une création réalisée par 15 metteurs en scène, issus du Master de Mise en Scène, crée à la MC 93 de Bobigny.
En 2011, elle décide de voler de ses propres ailes, et fonde la Cie Lisa Klax, dédiée à l'écriture contemporaine.
Elle crée "Just like a Woman", avec Kelly Rivière au jeu, et Julien Ribeill à la guitare.
En 2013, elle crée « Road Movie Alzheimer » à la Scène Nationale d'Evreux, pièce née d'un voyage en Egypte sur les traces de sa famille.
Dès 2014, c'est une véritable recherche qu'elle entame autour de l'adolescence. Ainsi, artiste associée au théâtre le Pilier-Belfort, elle écrit une pièce autour de la thématique du harcèlement et des réseaux sociaux, jouée par 11 lycéens et 2 comédiens professionnels, sous la direction de Marc Toupence.
Avec sa fidèle comédienne, Kelly Rivière, elle mène une résidence un artiste, un collège, et crée "Variations autour de Romeo et Juliette" avec 20 adolescents. En 2016, elle obtient une bourse d'écriture de la bibliothèque Armand Gatti, et finit "Tigrane", pièce née d'histoire personnelle et d'interviews d' adolescents en rupture scolaire. La création est prévue en 2018. Là, Jalie lance un projet de création partagée. Elle souhaite intégrer à sa mise en scène le "Projet Métamorphose", des installations réalisées par des groupes de jeunes issus de chaque ville où la Compagnie Lisa Klax sera en résidence.

En 2017, soucieuse de s'ouvrir aux autres artistes, la Cie Lisa Klax accompagne le comédien Stephen Butel, en mise en scène et production, pour son projet "Ce que j'appelle Oubli" de Laurent Mauvignier, création à la Loge en Avril 2017.
Sensible à toutes les cultures, à l'autre, à ceux qui on ne donne pas la parole, Jalie a mené de nombreux ateliers d'écriture et théâtre pour tous les publics.

Actuellement elle développe un Contrat Local d'Education artistique avec le danseur Sarath Amarasingam, dans la Ville de Créteil, en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.