Photo de Jacques Vincey

Jacques Vincey

France – Né(e) en 1960

Voir aussi : Théâtre Olympia

Présentation

Comédien, il joue au théâtre sous la direction de Patrice Chéreau (Les Paravents), Bernard Sobel (La charrue et les Etoiles, Hécube), Robert Cantarella (Baal, Le voyage, Le siège de Numance, Le mariage, L’affaire et la mort, Algérie 54-62), Luc Bondy (L'heure où nous ne savions rien...), André Engel (Léonce et Lena, Le Jugement Dernier), Gabriel Garran, Laurent Pelly, Hubert Colas, etc...
Au cinéma et la télévision, il tourne notamment avec Arthur Joffe, Peter Kassowitz, Alain Tasma, Luc Beraud, Nicole Garcia, Christine Citti, Alain Chabat, François Dupeyron... \nMetteur en scène, il monte deux spectacles d’après Robert Desnos, La Place de l'Etoile et Jacks Follies, aux Bouchons en 1987 et 1988.
En 1992, il réalise un court-métrage : C'est l'Printemps ?
En 1995, il fonde la Compagnie Sirènes.
En 1997, il crée Opéra Cheval, une pièce de Jean-Charles Depaule, au Festival Turbulences à Strasbourg.
Le spectacle est repris en tournée et au Théâtre de l'Echangeur à Bagnolet en 1998.
Il met en scène et joue Erotologie Classique pour le Festival Trafics à Nantes en 1997. \nEn 1999, il est collaborateur artistique de Muriel Mayette pour Chat en Poche de Feydeau à la Comédie-Française (Théâtre du Vieux Colombier).
Reprise en mai 2000.
En mars 2001, il co-met en scène avec Muriel Mayette Les Danseurs de la Pluie de Karin Mainwaring (création) à la Comédie Française ( Vieux Colombier).
En novembre 2001, il crée Gloria de Jean-Marie Piemme à la Ménagerie de Verre à Paris. Le spectacle est programmé en mai au Festival Frictions à Dijon puis au Festival d’Avignon In en juillet de la même année. Au cours de l’été 2002, le spectacle est repris au festival de Pierrefonds puis à La Mousson d’Eté.
A deux reprises, il est l’assistant d’André Engel pour Léonce et Lena de Büchner et pour Le Jugement Dernier de Horvath présentés au Théâtre de l’Odéon en 2001 et 2003.
Mandaté par l'AFAA, il crée en novembre 2002 Santo Elvis de Serge Valletti à Rio de Janeiro dans le cadre des Saisons de Théâtre Français Contemporain en Amérique Latine (Tintas Frescas) et du festival Rio Cena Contemporanea, puis tourne ce spectacle au Brésil en 2003 et en France en 2004.

2004/05 – 2005/06
Le Belvédère d’Ödön von Horvath, mise en scène Jacques Vincey
création au CDDB-Théâtre de Lorient puis tournée à DSN–Dieppe Scène nationale, TDB–CDN de Dijon, L’Hexagone, Scène nationale de Meylan, Théâtre des 2 Rives–Rouen, CDN de Thionville (26 dates).
reprise saison 2005/06 au Théâtre de Gennevilliers puis tournée à la Maison des Arts de Thonon-Evian, L’Espace Pluriel de Pau, l’ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Antoine-Vitez–Aix-en Provence (25 dates).
Jours de France de Frédéric Vossier, mise en scène Jacques Vincey
Festival Corps de Texte – Théâtre des 2 Rives – Rouen

2006/07
Mademoiselle Julie de Strindberg, mise en scène Jacques Vincey
Création au théâtre Vidy-Lausanne puis tournée Théâtre de SURESNES Jean Vilar, L’Hexagone, Scène nationale de MEYLAN, Maison des Arts–THONON, La Coupole–SAINT-LOUIS, Le Festin–CDN MONTLUCON, Théâtre La Passerelle Scène nationale de GAP, DIEPPE Scène nationale , Théâtre de l’ONDE, VÉLIZY.
Reprise saison 2007/08 Théâtre Jean-Lurçat, Scène nationale AUBUSSON,Le Toboggan DECINES, Le Carreau, Scène nationale FORBACH,ACB, Scène nationale BAR-LE-DUC,Théâtre de BEAUVAIS,Atelier du Rhin CDR de COLMAR,BSN Bonlieu Scène Nationale ANNECY,Le Fanal-Scène nationale ST NAZAIRE,La Coupole- Scène nationale COMBS-LA-VILLE

2007/08-2008/09
Madame de Sade de Yukio Mishima, mise en scène Jacques Vincey
Création au Centre dramatique de Thionville-Lorraine en avril 08 puis tournée à la Comédie de Picardie et au Théâtre Vidy-Lausanne.
Reprise saison 08/09 à la Scène nationale d’Aubusson puis aux Abbesses (THEATRE DE LA VILLE-PARIS) et en tournée à la Comédie de Reims, La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, au Théâtre du Beauvaisis, à la scène nationale de Bar-le-Duc, à L’Hexagone, Scène nationale de Meylan, à Dieppe Scène nationale, au Gallia Théâtre de Saintes, La Coupole–St-Louis, Le Théâtre des 4 Saisons de Gradignan.

2009/10
Reprise de Madame de SADE en tournée d’octobre 09 à avril 2010 à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, au TnBA–Bordeaux, TNT-Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, au TNS-Théâtre national de Strasbourg, au TNP-Théâtre national populaire de Villeurbanne, à la Scène nationale Evreux-Louviers, …(80 dates en tournée)
Mi-mars 2010 : création au Studio-Théâtre de la Comédie Française d’une adaptation du Banquet de Platon

2010/11
création en mars 2011 de Jours souterrains d’Arne Lygre à la Scène nationale d’Aubusson puis au Studio-Théâtre de vitry et aux théâtre des Ateliers–Lyon.

2011/12
Création de Les Bonnes de Genet. au Granit, Scène nationale de Belfort (octobre 2011). A L’ATHENEE en janvier-)février 2012 puis en tournée sur toute la saison.
Rerpise de Le Banquet d’après Platon au Studio-Théâtre de la Comédie Française.
Création d’Amphytrion de Molière au Théâtre du Vieux Colombier (Comédie française)

Artiste associé au Théâtre du Nord depuis 2011, Jacques Vincey créera à Lille La Vie est un rêve de Calderon durant la saison 2012-2013.

Il poursuit régulièrement une activité pédagogique dans les lycées et les écoles professionnelles (Ecole des Teintureries à Lausanne, CNR de Grenoble, Ecole Supérieure TNBA, Atelier Volant TNT…)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.