theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Jacques Rebotier

Jacques Rebotier

France

Voir aussi : Compagnie voQue

Suivre aussi Jacques Rebotier sur :

Présentation

Ecrivain, compositeur et metteur en scène, Jacques Rebotier est l’auteur de spectacles dérangeants et joyeux qui allient une écriture exigeante au sens de l’insolite. Il a fondé la compagnie voQue : voix, invocation, équivoque aussi. Y circulent, par-dessous les frontières, poésie, roman-photo, lecture-performance, théâtre-installation, danse, musique.

Il s’intéresse particulièrement aux rapport de la musique avec le texte, et pratique lui-même la poésie orale, ainsi que la lecture-concert, forme qu’il a inventée.

Théâtre

Texte et mise en scène

Aphorismes et périls
ATEM, Bagnolet, 1989

La voix du tube
Colmar, La Manufacture, 1991, Mâcon, Saonora, 1992, Paris, Théâtre de la main d'or, 1992

La musique adoucit les sons
Théâtre du Lierre, 1992

Réponse à la question précédente
Théâtre de l'Athénée, 18 novembre-19 décembre 1993
(nouvelle production) - Théâtre de la Bastille - Paris, du 21 avril au 22 mai 1998

La vie est courbe
Théâtre de l'Athénée, du 6 au 31 décembre 1994

Qu'est-ce qui vous intéresse au juste?
(en collaboration avec Georges Appaix), Quartz de Brest, Théâtre de la Bastille - Paris, 11-12 octobre 1994 / 1-5 février 1995

Vengeance tardive
Théâtre National de Strasbourg , du 9 mai au 1er juin 1996
(reprise) Théâtre des Amandiers-Nanterre, du 26 mai au 4 juin 1998
(voir plus haut) , spectacle de fin d'année de l'Ecole National du Cirque, Chalons en Champagne du 4 décembre au 12 décembre 1998, Parc de la Villette -Paris, du 28 janvier au 21 fécvrier 1999

Quelques nouvelles du facteur
Quartz de Brest, Centre Georges Pompidou, Pôle sud Strasbourg, 20/30 septembre 1996

(voir plus haut)
Ecole du Cirque - Chalons en Champagne du 4 au 12 décembre 1998
Espace Chapiteaux - Parc de la Villette du 28 janvier au 21 février 1999
Champfleury - Avignon du 9 au 26 juillet 1999

Zoo Musique
Vitry-sur-Seine Théâtre Jean Vilar, du 21 au 30 janvier 2000 (tournée de février à mai 2000)

Frontière, frontière
Theater Am Ring, Saarlouis, mai 2000 (tournée : freyming-merlebach / völklingen / festival perspectives, saarbrücken / le carreau, forbach-petite rosselle)

Girando la Giraffa
Festival Alternative Lyrique, Maison de la Villette, Paris, septembre 2001

Bonjour vous
Perfomance soupe

Les ouvertures sont
Théâtre des Amandiers-Nanterre, 12 janvier au 17 février 2002

Merci Douglas, bonsoir
Grand Théâtre de Reims - 22 février 02 (création)

L'Adieu aux rochers
Tournée novembre-décembre 2002
L'Adieu aux rochers est un monologue adapté de Vengeance tardive

Qwat
Lecture chantier

El Gran Teatrito del Ombre
Tournée au Pérou, juin 2003

Description de l'omme, prologue

La tragédie de Pluto
Création le 30 mars 2005 au Théâtre des Treize Vents - Montpellier

Mises en scène

Des équivoques de la voix
Festival Nouvelles Scènes, Dijon, 1990, (texte : Tabourot, Rebotier) Jean Tardieu

Qui est là ?
Centre Georges Pompidou, 1993

Eloge de l'ombre de Junichiro Tanizaki
Théâtre des Amandiers-Nanterre, du 14 octobre au 16 novembre 1997
(reprise)- Théâtre National de Strasbourg, du 24 mars au 5 avril 1998 - Théâtre des Amandiers-Nanterre, du 4 au 15 novembre 1998
Jacques Rebotier dirige la compagnie voQue qu'il a créée en 1982.

Le Jeu d'Adam d'après Adam de la Halle
Théâtre du Vieux-Colombier u 19 Novembre au 28 Décembre 2003

Créations radiophonique

Le dos de la langue, France-Culture, 1990
Sur mon cœur, sans les mains, sous les pieds, plus si affinités, France-Culture 1996

Théâtre radiophonique
Samuel Beckett, Cap au pire, France-Culture, 1993

Théâtre en action, événements, performances, expositions

Rapport canal (en péniche de Hanovre à Berlin: photo-son-texte-dessin)
Berlin, 1989

Une visite imaginaire
Musée des Ursulines, Mâcon, 1991

Poèmes-photos
Colmar, La Manufacture,1991, Festival d'Avignon, 1993, Centre Pompidou, 1996

Sept bouteilles à la mer
Festival d'Evreux, 1991

Todo bem, un tapis-partition
Festival d'Evreux, 1991

Jacques Rebotier parle du coucher au lever du soleil
(performance), Festival d'Avignon, 1993

La chambre de veille
(24 h de parole), Phare de Kéréon, 1995

L'annonce au téléphone
Marseille, Les poulpes anonymes, 1995

Quelques nouvelles du front de mer
(performance-installation), Fécamp, 1997

Expositions de livres illustrés
Pièces réalisées en collaboration avec des plasticiens, Centre Georges Pompidou, 1990 et 1996, Colmar, Evreux, Avignon, Strasbourg, Marseille...

Théâtre des questions en cours
depuis1999

Lectures, lectures-spectacles

Sortir de ce corps
Centre Georges Pompidou, 1990, (lecture)

Le cours de la langue
Centre Georges Pompidou, 1992, (lecture)

Sans les mains, sous les pieds, plus si affinités
Théâtre du Rond-point, 1996

Phrases sauvées des galets
Festival les Déferlantes - Fécamp 1997

Feuilleté Rebotier
Festival les Météores - Douai 1998

Jacques Rebotier effectue souvent des lectures ou lectures-spectacles personnelles.
Il est également invité dans le cadre de rencontre de poésie sonore (Polyphonix) où il se produit en compagnie de poètes comme Bernard Heidsieck, Michèle Métail, Olivier Cadiot, Valère Novarina...)

Il est aussi co-auteur de pièces "croisées" :
avec des danseurs (Georges Appaix, Champigny, 1991, Christine Bastin, Dijon, 1990, Anne-Marie Reynaud, Arcueil 1992, François Verret, Aubervilliers, 1997 )
avec des plasticiens (Colette Deblé, Marinette Cueco, Daniel Humair, Jean Clerté, Alain Gauvin, Virginie Rochetti, Robert Christien, Joël Leick).

Oeuvres musicales

Le bestiaire marin pour quatuor flûtes, quatuor saxophones, percussions, choeur et récitant, 1985

Soif d'aujourd'hui pour clarinette basse,1986

Todo bem pour voix dansée,1987

Accidents de discours pour soprano, clarinette, violoncelle, piano, percussion, tous récitants,1987

T'as qu'a pour ensemble de flûtes et choeur, 1987

Keno ko-an pour ensemble de voix et percussion,1988

P(l)ages pour récitant, flûte, clarinette, violoncelle, tambour de guerre, de sable et d'eau, 1988

D'ailleurs pour clarinette, 1988

66 Brèves pour 66 instrumentistes-récitants, 1989-1996

11 croquis de l'animal du temps pour récitant et contrebasse,1989

3 chants brefs pour soprano, flûte, bandonéon, piano, 1989

Vous qui habitez le temps, musique de scène pour trompettte marine et monotube PVC (pour un spectacle de Valère Novarina), 1989

La musique adoucit les sons pour contrebassiste-récitant,1989

La terre et son ombre pour mezzo-soprano, 1990

Mélodrame de laine pour soprano et harpe, 1990

Musique du commencement pour heckelphon et hautbois (création radiophonique pour un texte de Christian Prigent), 1991

Mon nom pour 2 sopranos, 3 clarinettes, bandonéon, alto, contrebasse, 1991

Je suis, musique de scène pour 3 altos (spectacle de Valère Novarina), 1991

Fragments d'un dictionnaire de musique pour violon, pochette, violoncelle, clarinette, piano, santur, percussions, soprano et récitant,1992

Je te dis: rien pour soprano et orchestre symphonique, 1992

Les trois jours de la queue du dragon pour trois clarinettes et un récitant, 1993

Miserere pour 7 voix, 3 clarinettes, accordéon et soprano solo, 1992-3

Requiem pour sept voix, sept clarinettes, sept morts, choeur d'enfants, accordéon, cymbalum et soprano solo,1993-4

Trois tremblements pour accordéon, 1993

Bonjour pour choeur, 1995

De rien pour soprano, clarinette, tuba et contrebasse, 1996

Chants de ménage et d'amour pour soprano et orchestre symphonique 1999

Ses oeuvres ont été jouées en France et dans le monde par 2E2M, l'Ensemble Intercontemporain, Aleph, Accroche-note, Ars nova, Les Jeunes Solistes et de nombreux solistes. Il est actuellement compositeur associé au Quartz de Brest.

L'ensemble du travail de Jacques Rebotier a fait en 1991 l'objet d'un concert-portrait (avec exposition, hommages, installations) à l'Opéra-Bastille.

Publications

Pl(a)ges
Brandes, 1988

Brève
Brandes, 1988

Le chant très obscur de la langue
Ulysse fin de siècle, 1989

Sortir de ce corps
Créaphis, 1990

Sentence
Brandes, 1990

L'ombre de l'homme
Brandes, 1991

Sept circonvolutions
Brandes, 1993

Litanie des certitudes
Brandes, 1993

Litanie du correcteur
Brandes, 1994

Que le mot pas
Rouleau Libre, 1994

2 x 3 contes cruels
Rouleau Libre, 1995

Litanie des mots du corps
Rouleau Libre, 1996

Le moment que
CIPM/Spectres familiers, 1997

Le désordre des langages, vol 1
Editions Les Solitaires Intempestifs, 1998

Le désordre des langages, vol 2
Editions Les Solitaires Intempestifs, 1998

L'attente
Æncrages, 1998

L'adieu au rocher
Paroles d'aube, 1999

Le désordre des langages, vol 3
Editions Les Solitaires Intempestifs, 1999

Les trois jours de la queue du dragon
Actes Sud Papiers, 2000
Mise en scène de Joël Jouanneau, 2001

Litaniques
Gallimard, 2000
Mise en scène d'extraits de ce texte par Véronique Bellegarde, sous le titre Le Bestiaire Animé, 2004

L'Empierreuse
Harpo

Le théâtre est un théâtre
Harpo

Vengeance tardive
Editions Les Solitaires Intempestifs, 2001
Mise en scène d'extraits de ce texte par Véronique Bellegarde, sous le titre Le Bestiaire Animé, 2004

Le dos de la langue
Gallimard, 2000
Mise en scène d'extraits de ce texte par Véronique Bellegarde, sous le titre Le Bestiaire Animé, 2004

La vie est courbe
Editions Les Solitaires Intempestifs, 2001
Mise en scène d'extraits de ce texte par Véronique Bellegarde, sous le titre Le Bestiaire Animé, 2004

Réponse à la question précédente
Editions Les Solitaires Intempestifs, 2002
Mise en scène d'extraits de ce texte par Véronique Bellegarde, sous le titre Le Bestiaire Animé, 2004

Contre les bêtes
Harpo
Mise en scène d'extraits de ce texte par Véronique Bellegarde, sous le titre Le Bestiaire Animé, 2004

Description de l’omme
Harpo (fin 2004)
Mise en scène d'extraits de ce texte par Véronique Bellegarde, sous le titre Le Bestiaire Animé, 2004

(Nombreuses publications dans des revues)

Disques (CD)

Monographiques
P(L)AGES, 1994, ADÈS/MFA ( distribution Musidisc )
REQUIEM, 1996, Radio-France/MFA (Harmonia mundi)

Contributions
REPONSES AU REPONDEUR in PIECES, Nouvelles scènes, 1992
BONJOUR, in Symposium choralis INECC, Luxembourg, 1995

Formation

Jacques Rebotier a enseigné de 1972 à 1982 à l'Université Paris-Sorbonne et a été responsable de la programmation et de l'animation musicale de la ville de Sarcelles ( 1972-1981). Il a été directeur du Conservatoire de Levallois-Perret (1981-1982) et inspecteur de la musique au Ministère de la culture de 1982 à 1987.
Il dirige régulièrement des stages de formation professionnelle à l'intention d'acteurs (TNS Strasbourg/Colmar, 1991), de musiciens (ATEM Bagnolet, 1990), de danseurs et de pédagogues (Centres chorégraphiques de Belfort, La Rochelle, 1996), d'artistes désireux de croiser leurs pratiques (AFDAS).

Résidences

Mâcon ( Scène nationale), 1990-1991, Colmar (La Manufacture), 1991, Evreux, 1991, Marseille (La vieille Charité, Centre international de poésie), 1995, La Napoule (Fondation Clews), 1995.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.