Présentation
Formé au Conservatoire d’Art
Dramatique de Nîmes et au Cours
Florent de Paris, Jacques Merle a
travaillé depuis 1995 avec Guy Vassal
et le Théâtre Populaire des Cévennes
(L’Affaire Calas de Voltaire), Roger
Cornillac (Le Fou d’Hyrnel de Guy
Vassal), Jean-Claude Sachot (L’Avare
et Le Malade imaginaire de Molière),
Juan-Antonio Martinez (Défunts de
Cayenne d’après René de Obaldia et
Jean Tardieu, Ceux qui savent comprendront
d’Anna Gavalda). Sous la
direction de Bernard Sobel, il a joué
dans Troïlus et Cressida de
Shakespeare.
En 1996, Jacques Merle crée en
Rhône-Alpes sa propre Compagnie de
Théâtre « La Muse Errante ». Depuis
plusieurs années, il participe à des
aventures collectives dirigées par
Christian Esnay (Comme il vous plaira
et Macbeth de Shakespeare ; La
Raison gouverne le monde (marathon
de cinq pièces jouées non-stop : La
Paix d’Aristophane, Titus Andronicus
de Shakespeare, Bradamante de
Robert Garnier, Les Européens de
Vinaver et La Mission de Heiner Müller)
; Justice et Raison (diptyque regroupant
Les Plaideurs de Jean Racine et
Le Procès de Jeanne d’Arc à
Rouen/1431 de B. Brecht, Massacre à
Paris de Christopher Marlowe et plus
récemment Iphigénie(s) (diptyque comprenant
Iphigénie de J. Racine et
Iphigénie à Aulis d’Euripide). En 2006, il
participe à un autre chantier de création
collective réunissant Hamlet-Machine
et Médée-Matériau de Heiner Müller,
Médée-Voix de Christa Wolf et Le Bord
de Sylvia Plath.
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