theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jacques Jouet

France – Né(e) en 1947

Présentation

Jacques Jouet se veut écrivain tout-terrain : poésie, nouvelle, roman, théâtre, essai.

Ça ne lui fait pas peur qu’un poème puisse être imprimé sur un T-shirt. Il n’aime pas la pureté : la littérature n’est pas pure ; la langue n’est pas pure ; même les origines ne sont pas pures. De plus, à ses yeux, la littérature n’est pas une activité solitaire. C’est pour cela, peut-être, qu’il est tant attiré par le théâtre.

Il a beaucoup écrit pour la scène. Ses textes dramatiques sont très divers. Il y a du merveilleux, du quotidien, du poétique, du politique, du théâtre dans le théâtre, de la farce…

Récemment, au Théâtre des Amandiers de Nanterre, Jean- Louis Martinelli a mis en scène Voyage en Afrique, Mitterrand et Sankara et La République de Mek-Ouyes.

Depuis 1983, Jacques Jouet est membre de l’Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle fondé par François Le Lionnais et Raymond Queneau). Il est aussi homme de radio. Ceux qui apprécient ou ont apprécié sur France Culture Les Décraqués ou Des Papous dans la tête le connaissent bien.

Jacques Jouet écrit des comédies surprenantes. Son théâtre refuse l’esprit de sérieux. Il ne manque pas de profondeur : les réalités du monde, les émotions, les pensées, sont visées, mais l’écriture est un jeu. Lire Jacques Jouet allège le regard sur le monde, sur l’art. Jacques Jouet fait du bien.

Pour nourrir sa résidence à Villers-Saint-Paul et son partenariat avec La Faïencerie, le projet artistique de La Compagnie ô Fantômes se construit en 2008 et 2009 en compagnonnage avec Jacques Jouet.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.