Suivre aussi Ismaël Tifouche Nieto sur :
Présentation
Ismaël Tifouche Nieto fait ses débuts en tant que comédien au cours Florent avant d’intégrer l’ENSATT en 2007. En trois ans, il joue dans des mises en scène de Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Philippe Delaigue, Claude Buschvald, Guillaume Lévèque, Johanny Bert, Olivier Maurin…etc
Il travaille aussi avec la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où il joue dans le spectacle “Playing for Time” d’Arthur Miller mis en scène par Christian Burgess et Danny McGrath, pour le Festival Prima del Teatro en Italie. En 2009, toujours à l’ENSATT, il fait ses premiers pas de metteur en scène à Lyon avec le spectacle “La Colère”, inspiré d’un scénario d’Eugène Ionesco.
À sa sortie de l’ENSATT en 2010, il joue avec la troupe permanente de la Comédie de Saint-Etienne dans “Macbeth” de H. Müller mis en scène par Jean-Claude Berrutti, puis intègre la troupe du Nouveau Théâtre de Montreuil et joue dans plusieurs spectacles dont “Le Jeu de l’Île”, trilogie de Marivaux mise en scène par Gilberte Tsaï. En 2012, il joue dans le spectacle “A l’Ouest”, pièce écrite et mise en scène par Nathalie Fillion, au Théâtre du Rond-Point.
Afin d’approfondir son apprentissage des techniques de l’acteur, il prend aussi le temps de s’initier aux techniques de l’Actor’s Studio au cours de voyages à New-York.
En 2013, il travaille avec Philippe Adrien et Dominique Boissel lors d’un atelier de jeu à la Cartoucherie, et entre en résidence de création au Théâtre de la Tempête où il travaille sur “Woyzeck“ de Georg Büchner. Il décide ensuite de créer sa propre compagnie qu’il nomme “La Compagnie s’Entête”.
En 2014, il monte la pièce de Ionesco “Jeux de Massacre“ avec 14 comédiens et 30 figurants, sa troisième mise en scène, qui lui permet d’être nominé en finale du concours Jeunes Metteurs en Scène au Théâtre 13.
Le spectacle Woyzeck, sa quatrième mise en scène, programmée 30 dates au Théâtre de la Tempête lors de la saison 2015, remporte un beau succès et permet à cette jeune compagnie d’acquérir une belle reconnaissance.
En parallèle, il continue son parcours de comédien professionnel, ce qui lui a permis de retrouver Jean-Pierre Vincent à l’été 2016 à la Chartreuse d’Avignon pour une lecture de « Portrait d’une Femme Arabe qui regarde la Mer » de Davide Carnevali, avec entre autres Loïc Corbery de la Comédie Française.
En 2018, il joue dans « Angelik », conte fantastique écrit et mis en scène par Moustafa Benaibout et " Un Riche, Trois Pauvres " de Calaferte, mis en scène par CLio Van de Walle au Ciné 13. Il participe et remporte le prix Impatience 2018 pour la pièce « Place » mise en scène par Tamara Al Saadi. En tournée dans toute la France en 2019-2020 ainsi qu'au Festival d'Avignon.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.