theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Isabelle Starkier

France

Présentation

Après avoir usé ses fonds de jupe sur les bancs de l’École normale supérieure et avoir « passé l’agrégation d’abord », puis dans la foulée une thèse qui l’a menée sur les estrades (théâtrales) de l’université, Isabelle Starkier s’est également formée aux cours de Daniel Mesguich, puis aux Quartiers d'Ivry dirigés par Antoine Vitez, et ensuite par Philippe Adrien.

En 1985, elle crée la Compagnie du Star-Théâtre, qu'elle dirige depuis lors. Elle a mis en scène la Dernière Nuit d’Otto Weininger de J.Sobol (1988-91), les Joyeuses et Horribles Narrations du Père Duchesne de J-P Faye (1989), Alors, l’apartheid est fini ? (1991-1995), Liens de sang d’Athol Fugard (1991), le Cabaret de la grand’peur de Brecht et Weill (1992-2008), Les lendemains qui chantent faux de J. Sobol (1995), Molly chante Bloom de J. Joyce (1994-96), Molly des sables de F. Gallaire (1994-2008), les Exclusés (1998-2001), En pièces de Marivaux-Feydeau-Pirandello (2000-2002), Où va-ton mettre le piano ? de M. Chapsal (2001), la Comédie des travers de F. Sabrou et A. Blanchard (2001-2008), Le Marchand de Venise (2003) qu’elle a traduit avec M.Lederer aux éditions du Bord de l’eau, Têtes rondes et têtes pointues de Brecht (2004-2008), Scrooge d’après Dickens à destination du jeune public (2005), Le bal de Kafka (2006) de T.Daly, joué à guichet plein à Paris et en Avignon et toujours en tournée, Monsieur de Pourceaugnac de Molière en tournée et au Théâtre Silvia Montfort en 2009, Résister, c’est exister (2008) d’A.Guyard à partir de textes de résistants, interprété par F.Bourcier, en tournée et à Avignon, Quichotte en 2009 a Avignon, en tournée et bientôt à Paris et enfin Le fil à la patte de Feydeau (2010) au Sudden à Paris, puis en Avignon .

Elle a également été l’assistante de Daniel Mesguich et, outre nombre d’évènements et mises en espace, elle a mis en scène cinq spectacles en Israël. Elle a publié un essai sur l’antisémitisme (Le juif et l’assassin) et de nombreux articles dans diverses revues et colloques sur le théâtre. Elle travaille également beaucoup avec des choeurs amateurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.