theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Isabelle Redfern

Dernières critiques

Image de Abgrund (L'Abîme)

Un Fauteuil pour l'Orchestre

lundi 14 octobre 2019

Il y a quelque chose de pourri au royaume des bobos allemands.

Par Corinne François-Denève

Tout va pour le mieux dans le couple formé par Bettina et Matthias. Leur deuxième petite fille, Gertrud, a six mois. La plus grande, Pia, cinq ans et demi, « et à cet âge-là, ça compte ! ». Ils ont des amis et des amies qui leur ressemblent,...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Abgrund (L'Abîme)

Sceneweb

samedi 05 octobre 2019

Abgrund, un Abîme d’ennui

Par Christophe Candoni

Abgrund, la nouvelle production de Thomas Ostermeier présentée au Gémeaux à Sceaux, souffre d’un texte plat et inconsistant de Maja Zade. Aussi virtuoses soient-ils, le metteur en scène et les acteurs de la Schaubühne ne peuvent sauver une partition si banale, qui n’a de profond que le gouffre qui lui donne son titre....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Abgrund (L'Abîme)

Le Monde.fr

mercredi 02 octobre 2019

« L’Abîme », une tragédie familiale d’aujourd’hui

Par Fabienne Darge

Présentée au Théâtre Les Gémeaux, à Sceaux, la pièce de la dramaturge allemande Maja Zade réinterprète au féminin le mythe de Caïn et Abel....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Orlando

I/O Gazette

mardi 01 octobre 2019

Alchimie dramaturgique

Par Lola Salem

Sur la poêle encore chaude de ses multiples productions parisiennes, Katie Mitchell remet le couvert. Son habituel dispositif dramaturgique — imbriquant récitation, jeu et vidéo live — sert ici un texte sulfureux de Virginia Woolf. Cette dernière rejoint le chapelet des figures littéraires féminines qu’affectionne l’artiste britannique, aux côtés de Duras et Jelinek ; leurs......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Orlando

M La Scène

vendredi 27 septembre 2019

Orlando, l'aimable androgyne

Par Marie-Laure Barbaud

Au Théâtre de l’Odéon, Orlando, le roman de Virginia Woolf, est porté à l’écran en direct sur le plateau. La mise en scène millimétrée de Katie Mitchell et la prouesse technique sidèrent, mais tiennent le jeu à distance....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Abgrund (L'Abîme)

Les Inrocks

vendredi 27 septembre 2019

Les bobos passent sous le scalpel de “L’Abîme” d'Ostermeier

Par Fabienne Arvers

C’est la vision contemporaine et désenchantée d’une certaine catégorie de la population – les bobos – que met en scène Thomas Ostermeier dans L’Abîme de Maja Zade, pour faire entendre la sidération et l’effroi d’une génération....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Orlando

Attractions Visuelles

mercredi 25 septembre 2019

La modification

Par Georges Jumarie

26 ans après la magistrale interprétation d'Isabelle Huppert dans la mise en scène de Bob Wilson, le Théâtre de l'Odéon s'offre une nouvelle version d'Orlando, d'après le texte de Virginia Woolf. Avec Katie Mitchell à la barre, c'est tout un univers esthétique reconnaissable qui s'affiche, où la frontière entre le cinéma et le théâtre devient poreuse....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de Abgrund (L'Abîme)

France Inter

mercredi 25 septembre 2019

Est-ce que l’on dit « réfugiés » ou « migrants » ?

Par Valérie Guédot

Quelle que soit l’importance du sujet abordé lors du dîner chez Bettina et Matthias, on en débat…...

Lire l'article sur France Inter

Image de Orlando

Sceneweb

samedi 21 septembre 2019

Orlando, le livre d’images de Katie Mitchell

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre de l’Odéon, la metteuse en scène britannique se contente d’illustrer, en vidéo, le roman de Virginia Woolf. Scénographiquement maîtrisée, la démarche est un peu courte pour en révéler la profondeur....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Orlando

Le Petit Rhapsode

samedi 21 septembre 2019

Qu'importe le genre pourvu qu'on ait l'ivresse...

Par Richard Magaldi-Trichet

En mêlant dans son drôle de roman (souvent drôle) les identités sexuelles de ses personnages, Virginia Woolf nous livre un Orlando qui se veut la biographie d'un jeune noble de l'époque élisabéthaine, mais qui garde toujours en filigrane le visage de sa très aimée et amante Vita Sackwill-West. La biographie n'est donc jamais très loin de l'autobiographie.

Lire l'article sur Le Petit Rhapsode