zone-critique
dimanche 26 juin 2022
Par Yanaï Plettener
Dans le cadre du Prix Théâtre 13, qui met en avant les jeunes metteur.se.s en scène et les compagnies émergentes, Zone Critique a vu, en ce jour de défilé de......
France
zone-critique
dimanche 26 juin 2022
Par Yanaï Plettener
Dans le cadre du Prix Théâtre 13, qui met en avant les jeunes metteur.se.s en scène et les compagnies émergentes, Zone Critique a vu, en ce jour de défilé de......
L'Humanité
lundi 15 octobre 2018
Sous un hangar, une longue nuit trouée de lumière
Par Rosa Moussaoui
Philippe Baronnet façonne, tout en ombres et lueurs, l’univers lugubre, peuplé de parias, dont Koltès fait dans Quai ouest la matrice d’une intrigue sophistiquée....
M La Scène
samedi 14 avril 2018
"Dans une nuit plus moire qu'une nuit ordinaire"
Par Marie-Laure Barbaud
Pourquoi cet homme vient-il mettre fin à ses jours dans ce no man’s land oublié de tous? Pourquoi un homme le sauve-t-il? Pourquoi celui-ci finit-il par tuer son meilleur ami? Autant de questions qu’il faut accepter de ne plus se poser si l’on veut entrer dans le texte de Bernard-Marie Koltès, Quai Ouest. Accepter finalement d’entrer « dans cette nuit noire plus noire qu’une nuit ordinaire » dont parlait le dramaturge disparu en 1989....
L'Humanité
mardi 27 mars 2018
Le regard vague au bord du « Quai ouest »
Par Gérald Rossi
Philippe Baronnet propose une belle mise en scène du texte de Bernard-Marie Koltès, respecté au mot près, avec une distribution bien mesurée, mais les personnages ne dégagent pas assez la viscosité crasse ni la perversion maladive sous tendue....
lundi 17 décembre 2012
Par Laura Plas
« Froid dans le dos » juxtapose deux contes cruels de Perrault : « le Petit Poucet » et « Barbe-Bleue » et entrelace langue des signes (L.S.F.) et mots ordinaires. L’idée est digne d’intérêt, le résultat n’est pas déplaisant, mais manque d’originalité et de rythme...