Photo de Ingmar Bergman

Ingmar Bergman

Suède – 1918 - 2007

Dernières critiques

Image de Laterna Magica

L'insensé

lundi 22 juillet 2019

Laterna magica et le courage d’une vie à soi

Par Malte Schwind

Laterna magica, de la Cie STT (Super Trop Top) se jouait au 11 Gilgamesh Belleville dans le Festival OFF d’Avignon 2019 à 10h30. Enfin un théâtre qui ne ment pas. Par Malte Schwind....

Lire l'article sur L'insensé

Image de Laterna Magica

M La Scène

vendredi 19 juillet 2019

Le flottement vivant de la mémoire....

Par Marie-Laure Barbaud

David Rossel & Delphine Lanza créent Laterna magica, au Théâtre 11 Gilgamesh Belleville, à partir de la fausse autobiographie d’Ingmar Bergman et rendent palpable le flottement vivant de la mémoire....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Laterna Magica

Libération.fr

dimanche 14 juillet 2019

Dorian Rossel, enfants, enfer et paradis

Par Elisabeth Franck-Dumas

Avec «l’Oiseau migrateur», spectacle jeune public gracieux, et «Laterna Magica», adaptation des mémoires de Bergman, le Suisse explore différentes facettes de l’enfance....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Fanny et Alexandre

Les Soirées de Paris

vendredi 19 avril 2019

Magie bergmanienne

Par Isabelle Fauvel

Ce fut tout d’abord, en 1979, un roman de près de 300 pages, puis, en 1982, un film pour la télévision d’une durée de 5h40 accompagné d’une adaptation cinématographique réduite à 3h08 et, aujourd’hui, cette œuvre d’Ingmar Bergman revêt la forme d’une pièce de théâtre jouée par les Comédiens-Français dans la prestigieuse Salle Richelieu....

Lire l'article sur Les Soirées de Paris

Image de Fanny et Alexandre

La Parafe

mercredi 06 mars 2019

Aautoportrait de la troupe

Par F

Après Vania en 2016, Julie Deliquet est à nouveau invitée par Eric Ruf à diriger la troupe de la Comédie-Française. Pour ce deuxième spectacle, la jeune metteure en scène fait un choix original et judicieux, par lequel elle fait entrer au répertoire de l’institution un texte inqualifiable d’Ingmar Bergman, situé entre le cinéma, le théâtre et le roman. Fanny et Alexandre était en effet au départ un scénario de film, adapté au format de la série...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Fanny et Alexandre

Le Bruit du off tribune

mercredi 06 mars 2019

Le fascinant manifeste sur le théâtre de Julie Deliquet

Par Marie Velter

Et si dans la vie, la vraie, il était possible de faire tomber le rideau pour couper court aux épisodes douloureux ? Et si dans la vie, la vraie, il était possible de se libérer de l’emprise d’un tyran en changeant de décor, simplement ? Et si le théâtre finalement, c’était la vie ?

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Fanny et Alexandre

Toutelaculture

mercredi 20 février 2019

Un "Fanny et Alexandre" de Bergman sans Bergman

Par David Rofé-Sarfati

Julie Deliquet adapte sur scène le film et la série Tv d’Ingmar Bergman. La magnifique troupe de la Comédie-Française s’intrique avec la troupe de la famille de l’histoire, celle de Fanny et Alexandre en deux actes à moitié réussis....

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Fanny et Alexandre

Club de Mediapart

mercredi 20 février 2019

« Fanny et Alexandre » et la Comédie-Française, Julie Deliquet et le chat noir

Par Jean-Pierre Thibaudat

Après son « Vania » au Théâtre du Vieux Colombier, Julie Deliquet importe l’esprit de sa compagnie In Vitro salle Richelieu en dirigeant la troupe du Français dans une adaptation de « Fanny et Alexandre », roman d’Ingmar Bergman, homme de théâtre et cinéaste. Une histoire de théâtre qui baigne dans le jus du théâtre. Qu’en pense le chat noir de l’histoire ?...

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Fanny et Alexandre

Le Monde.fr

lundi 18 février 2019

« Fanny et Alexandre » par la grande porte

Par Fabienne Darge

Ingmar Bergman entre au répertoire de la Comédie-Française avec une mise en scène de Julie Deliquet....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Fanny et Alexandre

PublikArt

dimanche 17 février 2019

Julie Deliquet dans les pas de Bergman : une réussite

Par Amaury Jacquet

La metteure en scène ne recrée pas l’œuvre cinématographique sur les planches, mais utilise la mécanique théâtrale et son univers, mêlant le réel et la fiction, le visible et l’invisible...

Lire l'article sur PublikArt