theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Hugo Dillon

France

Dernières critiques

Image de La Double inconstance (ou presque)

critiquetheatreclau

mercredi 07 mars 2018

Peux t on aimer avec passion plusieurs fois dans son existence

Par arrazatclau

Voici une question bien existentielle mais la réponse est propre à chacun…Qu’en pense donc Marivaux ? Mais bien au-delà de cette interrogation, Marivaux évoque le pouvoir de la séduction due au rang social et aux richesses....

Lire l'article sur critiquetheatreclau

Image de La Double inconstance (ou presque)

un fauteuil pour l'ochestre.com

mercredi 07 mars 2018

Laissez tomber votre vision du marivaudage

Par Denis Sanglard

Laissez tomber votre vision du marivaudage, charmant jeu de séduction sucré, total contresens en vérité. Jean-Michel Rabeux dans une mise en scène sans esbroufe, subtile et d’une grande clarté, en révèle toute la noirceur, la froideur, le machiavélisme. Du libertinage noir plus que rose qui voit la mise à mort d’un amour, l’effondrement d’un couple. Sylvia aime Arlequin, amour naïf et sincère.

Lire l'article sur un fauteuil pour l'ochestre.com

Image de La Double inconstance (ou presque)

Sceneweb

mardi 06 mars 2018

Jean-Michel Rabeux met Marivaux à vif

Par Anaïs Heluin

Avec La Double inconstance (ou presque) d’après Marivaux, Jean-Michel Rabeux poursuit son exploration des mécanismes de domination sociale. Son puissant théâtre de la cruauté....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Double inconstance (ou presque)

Journal La Terrasse.fr

lundi 19 février 2018

Des arabesques de la comédie aux déflagrations de la tragédie

Par Manuel Piolat Soleymat

De Marivaux, il avait mis en scène La Fausse Suivante en 1981 et Arlequin poli par l’amour en 2001. Aujourd’hui, Jean-Michel Rabeux fait jaillir toute la densité contemporaine de La Double Inconstance. Magnifique....

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de Lettres persanes

Théâtre au Vent

mardi 02 février 2016

Coutumes et mœurs des Français

Par Evelyne Trân

Comment et pourquoi les Lettres Persanes de Montesquieu résonnent-elles encore aujourd'hui ? Le metteur en scène Guillaume CLAYSSEN s'est emparé de quelques lettres de ce roman épistolaire volumineux (150 lettres) de façon à saisir à vif l'émotion que procure leur lecture. L’émotion provient vraisemblablement du sentiment que rien fondamentalement n'a changé dans ce bas monde

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Peau d'âne

Bigorre.org

jeudi 20 décembre 2012

Peau d’âne revu et corrigé

Par Stéphane Boularand

Après avoir présenté Barbe Bleue il y a deux ans, Jean-Michel Rabeu est de retour à Tarbes avec une autre adaptation d’un conte traditionnel, Peau d’Ane qu’il a présenté en fin de semaine dernière au Théâtre des Nouveautés. Une version revisitée du conte popularisé par Charles Perrault puis un peu plus tard par les frères Grimm. On retrouve bien tous les codes de Peau d’Ane :...

Lire l'article sur Bigorre.org

Image de Peau d'âne

Toute la culture.com

vendredi 23 novembre 2012

Folie, humour et délicatesse

Par Avela Guilloux

Après la “Barbe Bleue” Jean-Michel Rabeux adapte et met en scène “Peau d’Âne”, à la MC93. Réjouissant. Le théâtre pour les enfants, c’est comme le théâtre pour les adultes, mais en plus difficile. Quand un metteur en scène aussi engagé artistiquement que Jean Michel Rabeux se plie à l’exercice, et choisit un conte aussi étrange que celui de Peau D’Ane, on se réjouit, on attend, comme un enfant devant un cadeau de Noël…et on n’ est pas déçus !!...

href="http://toutelaculture.com/spectacles/theatre/peau-dane-par-jean-michel-rabeux-folie-humour-et-delicatesse/" target="__blank"> Lire l'article sur Toute la culture.com

Image de Peau d'âne

Les Trois coups

vendredi 23 novembre 2012

« Peau d’âne », d’après Charles Perrault

Par  Fabrice Chêne

« Pour les adultes à partir de huit ans », écrit Jean‑Michel Rabeux dans le programme de son nouveau spectacle. Dans la petite salle de la M.C.93, en effet la moyenne d’âge des spectateurs ne doit pas dépasser onze ou douze ans. Et si l’on entend une mouche voler, c’est bien parce que les contes, comme l’a montré Bettelheim, fascinent en s’adressant à l’inconscient des enfants, et en leur permettant d’y voir plus clair dans la forêt des pulsions...

href="http://www.lestroiscoups.com/article-peau-d-ane-d-apres-charles-perrault-critique-de-fabrice-chene-m-c-93-a-bobigny-112758521.html" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois coups

Image de Peau d'âne

Théâtrorama

mercredi 21 novembre 2012

Une jolie fleur dans une peau d'âne

Par Julia Blanchi

Il était une fois une reine qui, sur son lit de mort, fit jurer à son mari de roi de refaire sa vie, mais à la condition de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Désespéré d’avoir perdu sa femme, le roi décide de tenir sa promesse. Il part alors à la recherche d’une princesse plus belle que sa défunte épouse. Ce qui ne doit pas arriver arriva : le roi tombe amoureux de sa fille et malgré les supplications de…...

href="http://www.theatrorama.com/2012/11/peau-dane/" target="__blank"> Lire l'article sur Théâtrorama

Image de Peau d'âne

Le Souffleur

mardi 20 novembre 2012

Spectacle attesté sans fleurs bleues

Par Sonia Gavory

Le spectacle s’ouvre avec les cris d’un âne à peine plus perçants que les éclats de rire des enfants qu’ils provoquent. Mais aussitôt, le silence dans le public s’installe, car sur l’air du Beau Danube bleu, une valse étonnante a commencé entre deux caddies de supermarché chargés d’un roi et d’une reine, tout cela orchestré par une fée un peu « folle » dont la baguette déconne. Pourtant, la magie fonctionne. Nous voilà transportés dans le conte...

href="http://www.lesouffleur.net/3699/peau-dane/" target="__blank"> Lire l'article sur Le Souffleur