theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Hristo Boytchev

Hristo Boytchev

Bulgarie – Né(e) en 1950

Suivre aussi Hristo Boytchev sur :

Présentation

Hristo Boytchev est né en 1950 en Bulgarie. Ingénieur en mécanique dans une usine de province, il écrit la première version de Cette chose-là en 1981. Coup d’essai, coup de maître, le succès de la création à Sofia en 1984 est aussi grand qu’inattendu, et pousse le jeune auteur à s’inscrire aux cours de l’Académie nationale de théâtre et de cinéma. La pièce sera mise en scène une quarantaine de fois en Bulgarie et en Europe et fera l’objet d’un film. Hristo Boytchev est élu dramaturge de l’année en 1989.

À partir de 1990, il participe régulièrement à l’une des plus célèbres émissions de satire politique à la télévision bulgare, puis réalise sa propre émission. Il est candidat à l’élection présidentielle de 1996 en Bulgarie, et utilise son temps d’antenne pour de nouvelles satires, qui lui permettent de remporter 2 % des votes. La même année, il obtient ses premières subventions pour la réalisation de la version cinéma du Colonel-oiseau, qu’il vient d’écrire. La pièce sera mise en scène dans une trentaine de pays différents, et notamment à la Biennale de Bonn, au Théâtre de Poche de Bruxelles et au Gate Theatre de Londres.

En 1997, au Théâtre Royal de Londres, il reçoit des mains de Harold Pinter le prix de la meilleure pièce du concours international du British Council. Il obtiendra également le prix Enrico Maria Salerno, à Rome, en 1999, et présidera le jury du Festival MESS de Sarajevo en 2002.

En France, Le Colonel-oiseau, traduit par Iana-Maria Dontcheva, est publié chez Actes Sud et mis en scène par Didier Bezace au Festival d’Avignon puis au Théâtre de la Commune à Aubervilliers en 1999. En 2001 différents textes sont publiés pour les Belles Étrangères (CNL / L’Esprit des Péninsules) et dans le Cahier de la Maison Antoine- Vitez De l’Adriatique à la mer Noire (Climats). L’ensemble des textes de Hristo Boytchev en français est depuis disponible aux éditions l’Espace d’un instant.

Depuis 2001, ses pièces ont fait l’objet de nombreuses lectures, notamment au Petit Odéon – Théâtre de l’Europe (Lire en Fête), à la Cité Internationale Universitaire (Balkanisation générale), au Théâtre du Rond-Point à Paris (Sud / Est), et au Théâtre des Deux Rives à Rouen (Babel Europe). Enfin Orchestre Titanic est mis en scène par Mustapha Aouar à Gare au Théâtre en 2008.

Hristo Boytchev est aujourd’hui l’auteur d’une dizaine de pièces qui ont été créées plus d’une centaine de fois dans une trentaine de pays en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.