theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Hervé Van der Meulen

France

Présentation

Comédien, metteur en scène, codirecteur du Studio Théâtre d’Asnières.

Depuis sa sortie du Centre d’Art Dramatique de la Rue Blanche, il a joué Shakespeare, Lope de Vega, Corneille, Molière, Racine, Lesage, Marivaux, Voltaire, Beaumarchais, Goldoni, Dumas, Labiche, Tchekhov, Feydeau, Breton, Soupault, Anouilh, Kroetz, Arnold Wesker, Nathalie Fillion... plus de cinquante spectacles, au théâtre, sous la direction de Raymond Paquet, Jean-Pierre André, Yves Gasc, Roland Monod, Bernard Anberrée, Jean Danet, Philippe Rondest, Ricardo Camacho, Laurent Pelly, Jean-Louis Martin-Barbaz, Jean-Marc Montel, Patrick Simon, Marc Séclin, Patrick Paroux, Nathalie Fillion.

Assistant de Jean Danet aux Tréteaux de France, d’Yves Gasc pour la Compagnie Laurent Terzieff et à la Comédie-Française.

Metteur en scène du Bourgeois Gentilhomme de Molière en espagnol au Teatro Libre de Bogota (Colombie), de Nocturne à Nohant de Dominique Paquet au Théâtre des Petits Mathurins à Paris, de La Périchole de Jacques Offenbach au Théâtre du Trianon à Paris, des Sincères de Marivaux au Festival d’Avignon,...

Pour Le Studio (Compagnie Jean-Louis Martin-Barbaz), il a mis en scène Rodogune de Corneille, Fêtes Galantes spectacle poétique, Serait-ce un rêve ?, Les Chemins de fer de Labiche, Le Conte d’Hiver de Shakespeare, L’Ingénu de Voltaire, Phi-Phi de Christiné, Cabaret : A Table !, Monsieur Choufleuri d’Offenbach, Bajazet de Racine, La Diva de l'Empire : revue 1900, Le Château à Toto d’Offenbach, Le Triomphe de l’Amour de Marivaux, Les Vagues de Virginia Woolf, Jacques ou la soumission et L’avenir est dans les œufs de Ionesco, L’Echange de Paul Claudel, Le Petit Tailleur des frères Grimm, Coups de roulis d’Albert Willemetz et André Messager, au Studio-Théâtre d’Asnières, au Théâtre de l’Ouest Parisien, au CRR-Centre Georges-Gorce de Boulogne-Billancourt, au Festival d’Avignon, au Festival de Cormatin, au Théâtre Silvia Monfort à Paris, au Grand Trianon à Versailles...

En 2008, il met en scène Les Trente Millions de Gladiator d’Eugène Labiche au Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt et Samson et Dalila, l’opéra de Camille Saint-Saëns, au Sieur Du Luth Summer Arts Festival aux Etats-Unis. Il adapte et met en scène avec Jean-Marc Hoolbecq La Boîte à joujoux de Claude Debussy (création en décembre 2008 au Studio-Théâtre), et en mars 2009 il mettra en scène Piège de Méduse (musique d’Erik Satie) et Les Mamelles de Tirésias (texte de Guillaume Apollinaire et musique de Francis Poulenc) au CRR de Boulogne-Billancourt.

Co-directeur du Studio (Cie Jean-Louis Martin-Barbaz) depuis l’année 2000.

Hervé Van der Meulen est directeur du Centre de Formation des Apprentis Comédiens, le premier en France pour cette profession, depuis octobre 2006.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.