theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Hervé Charton

Hervé Charton

France – Né(e) en 1982

Suivre aussi Hervé Charton sur :

Présentation

Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, Hervé Charton est auteur, metteur en scène, comédien.

Il s'est formé en France au contact de Corinne Descote, Pierre Pirol, Lionel Parlier, Anatoli Vassiliev, François Bon, Joseph Danan, Brigitte Jaques-Wajeman...

De janvier à juillet 2007, il est élève de Daniel et Janet Buckland, Acty Tang et Heike Gehring à Rhodes University, Afrique du Sud, au sein du master de performance. Il y joue dans Hamlet-Machine, de Heïner Müller, mise en scène de Wesley Deintje, et interprète le rôle principal dans Catastrophe de Samuel Beckett, mise en scène de Sin Gwamanda.

Il a interprété entre octobre 2007 et juin 2009 Créon, le messager de Corinthe ainsi qu'un membre du chœur dans la mise en scène d'Œdipe Roi de Sophocle par Miquel Oliu Barton. Il participe également à un atelier de mise en scène à l'ENS dirigé par Brigitte Jaques-Wajeman.

Il a participé au Studio Pro de Jean-Christophe Barbaud à la Maison des Métallos, et poursuit depuis avec lui l'aventure Théâtr'o'café, groupe d'improvisation et de création théâtrale.

Il a collaboré quelque temps comme critique de théâtre au journal en ligne les Trois Coups, et écrit aujourd'hui pour Kourandart.com, le Webmag qui fait grand K de la culture. Il a coordonné le pôle Arts vivants sur le portail des livres et des idées, Nonfiction.fr entre 2007 et 2009.

En 2008, il a assuré l'enseignement de l'histoire de la mise en scène à l'Université d'Evry Val d'Essonne, ainsi qu'un atelier de recherche scénique à destination des professionnels à l'École normale supérieure. À partir de septembre 2009, il est doctorant contractuel et chargé de cours à l'Université Paris III- Sorbonne Nouvelle et mène une recherche sur l'improvisation théâtrale. Il a également enseigné le théâtre à Sciences Po Paris, et est régulièrement invité par l'Université de Duisburg-Essen pour des ateliers.

Liste des pièces

  • Le Solitaire, pièce en un acte, 1999. Créée au Lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier en avril 2000.
  • La Fleur au Barreau, 2001. Pièce inédite.
  • Tango, 2003. Dans un bar de tango, à Paris, Buenos Aires ou Berlin, tard déjà, ils sont tous là depuis un moment. Ils se cherchent, ils se trouvent, ils s’ignorent, se battent ou s’aiment. Créée au Théâtre du Guichet Montparnasse le 12 mai 2004.
  • Pierre qui roule, 2004. Pièce inédite.
  • Un plastique dans la mare, pièce en trois mouvements, prologue et épilogue, 2007. Création prévue en 2010-2011.

Mises en scène

  • Le solitaire, lycée Jean Michel, Lons-le-Saunier, avril 2000.
  • Tango, Théâtre du Guichet Montparnasse, Paris, 12 mai - 4 juillet 2004. Avec : Ysé Brisson, Juliet Coren-Tissot, Sébastien Mantanus, Alexandre Mousset, Chloé Roy, Tania Tchénio. Musiques de Giorgio Carnini.
  • Music-Hall, de Jean-Luc Lagarce, créée le 6 mars 2006 au Théâtre Noga-Croisette, Cannes. Avec : Delphine Biard, Émilien Gobard, Stanislas Roquette. Prix spécial du Jury au Festi du CERAM Sophia-Antipolis ; Prix du meilleur spectacle au Festival Arrache-Cœur de l'école Centrale Paris ; Grand Prix Lever de Rideau au Festival national de théâtre de la Ville de Cabourg. Jouée au Théâtre de la Tempête, à l'Opéra-Théâtre de Massy, au Théâtre Mouffetard, au Festival d'Avignon, au Festival du Val d'Oise...
  • Rodogune, de Pierre Corneille. Création en mars 2010 à l'École normale supérieure.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.