theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Henning Mankell

Henning Mankell

Suède – Né(e) en 1948

Suivre aussi Henning Mankell sur :

Présentation

Né le 3 février 1948 en Suède, Henning Mankell, est mondialement connu pour son oeuvre policière (la série des enquêtes de l'officier Kurt Wallander publiée en français au Seuil), traduite dans 27 langues et qui lui a valu le grand prix de littérature policière décerné par l'Académie suédoise et le prix mystère de la critique en 2000.

Henning Mankell est un écrivain précoce - il a écrit son premier roman à 25 ans - et multiforme : son oeuvre va du genre policier à la littérature jeunesse (Le Mystère du feu chez Castor Poche, 2003), en passant par le roman (Comèdia infantil, Seuil, 2003, Le fils du Vent, Seuil, 2005) et la littérature dramatique (L'assassin sans scrupule, Hasse Karlsson, dévoile la terrible vérité - Comment la femme est morte de froid sur le pont du chemin de fer, Jeune chien fou, Les Antilopes...).

Henning Mankell a deux grandes passions en dehors de l'écriture : le théâtre et l'Afrique. A dix-sept ans, il écrit déjà des pièces de théâtre et travaille comme assistant à la mise en scène, à vingt ans, il obtient la direction d'une scène en Scanie. A vingt-quatre ans, il part pour la première fois en Afrique, d'abord en Guinée Bissau où il tombe amoureux du continent tout entier, puis en Zambie dans les années 70, et enfin à partir de 1985 à Maputo au Mozambique où il s'installe. Depuis 1996, il dirige à Maputo le Teatro Avenida, seule troupe de théâtre professionnelle du pays, pour laquelle il écrit et met en scène.

Parallèlement, Henning Mankell reste lié à la Suède où il a créé sa propre maison d'édition, Leopard Forlog, et utilise les revenus de ses romans policiers pour publier des auteurs africains. Il est aussi à l'origine de Memory Books, sorte d'atelier d'écriture permettant à des malades du SIDA de laisser à leurs enfants un témoignage écrit de leur vie. Il partage aujourd'hui sa vie entre l'écriture et la mise en scène.

En 2007, il préside le jury du Prix du Livre européen qui sera remis cette année-là à Guy Verhofstadt pour son livre Les Etats-Unis d'Europe.

En 2010, il participe à l'expédition humanitaire internationale en faveur de Gaza, qui donna lieu à un abordage israélien qui causa une dizaine de victimes. Il tire de cette expérience un récit qui sera publié le 5 juin 2010 dans plusieurs grands journaux dont Libération(France), The Guardian (Royaume Uni), El País (Espagne), Dagbladet (Suède), La Repubblica (Italie) ou The Toronto Star (Canada).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.