Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Hélène Zidi

Hélène Zidi

France

Présentation

Hélène ZIDI, actrice, metteuse en scène, adaptatrice, coach, directrice artistique du Théâtre Côté Cour, à Paris, et du Théâtre du Roi René, à Avignon.

Hélène Zidi commence sa formation de comédienne au conservatoire de Nice, auprès de Muriel Chaney, puis de Blanche Salant, à Paris. Formation qu’elle enrichit à l’Actors Studio de New York, dont l’enseignement est notamment dispensé par Paul Newman.

Elle joue sous la direction de Jean-Pierre Bisson, puis collabore avec Bernard Murat, Danielle Darrieux, Niels Arestrup, Jacques Rosny, Étienne Bierry, Andréas Voutsinas, Sarah Sanders, Jean-François Prévand, Jean-Pierre Bisson, pour ne citer qu’eux.
Elle crée le Laboratoire de l’acteur, en 2001, destiné à produire des spectacles, entraîner des acteurs et former de jeunes comédiens qu’elle met en scène (dont Alexis Moncorgé, dans La Mouette, création Avignon 2012).

Elle prend la direction artistique du Théâtre Côté Cour, à Paris, et du Théâtre du Roi René, à Avignon.

Boulimique de travail, elle parcourt son monde de cinéma et de théâtre à la recherche d’une nourriture de l’esprit qui la rassasiera. Elle aime citer ces quelques mots du psychanalyste humaniste américain Erich Fromm : « La principale tâche dans la vie d’un être humain est d’accoucher de lui-même, de devenir ce qu’il est potentiellement, le fruit le plus important de ses efforts est sa propre personnalité. »
Accoucheuse et révélatrice de talents, initiatrice de projets depuis des années à la tête du Théâtre Côté Cour, du Théâtre du Roi René, à Avignon, et du Laboratoire de l’acteur, enrichie du regard qu’elle porte depuis des années sur les hommes et le monde, c’est « le temps » pour Hélène de porter Camille Claudel sur scène, pionnière des artistes que nous sommes à présent, des femmes libres !

On comprend alors aisément combien elle aime les acteurs, « l’instrument » autant que l’humain. Elle connaît d’eux « les vulnérabilités, les fragilités, le manque de confiance pour être dans la lumière et y demeurer ».
Cette connaissance, tout en finesse, elle la tient de son parcours riche en expériences et en émotions.

Elle a coaché Laetitia Casta, (La Bicyclette bleue, de Thierry Binisti), Sandra Speichert (Profil bas, de Claude Zidi, l’actrice recevra le Prix Romy-Schneider). Elle coache également Aïssa Maïga, Yannick Noah, Fanny Cottençon et bien d’autres encore !

Elle a formé toute une génération d’acteurs, en devenir ou déjà incontournables, dans le cinéma et le théâtre français, via son école le Laboratoire de l’acteur : Aïssa Maïga, Alexis Moncorgé (Révélation masculine aux Molières 2015 et 2016), Anne Azoulay, Bastien Ughetto, Doria Tillier, Éloïse Lang, Fabio Zenoni, Karim Leklou, Lola Zidi, Maud Jurez, Mélodie Richard, Nawell Madani, Paul Lefèvre, Sarah Stern, Stéphanie Pasterkamp, Maïmouna Doucouré, Khereddine Ennasri, Zineb Triki et Tahar Rahim (Un prophète, de Jacques Audiard, 2009, césar du meilleur espoir masculin et du meilleur acteur, en 2010).

Les créations théâtrales d’Hèlène :

La Mouette – 2012 – Paris / Avignon / 90 représentations en tournée

Comment élever un ado d’appartement ? – 2011– Paris / Avignon / 250 représentations en tournée.

Les Caprices de Marianne – 2010 – Avignon – 24 représentations en tournée.
Libres sont les papillons – 2008 – Paris / Avignon – 150 représentations en tournée.
Tenue de soirée – 2006 – Paris / Avignon – 130 représentations en tournée.
Le Tigre – 2005 – Paris – 200 représentations en tournée.
Quatre chiens sur un os – 2004 – Paris – 200 représentations en tournée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.