Photo de Hélène Trembles

Hélène Trembles

France

Présentation

Hélène Trembles est née en 1993. Dès son adolescence, elle est distinguée à deux reprises lors du concours d’écriture Etonnants Voyageurs. Sous le nom d’Hélène Pierson, elle publie la nouvelle Noé décentré aux éditions Héloïse d’Ormesson dans le recueil Prix Clara 2009, Nouvelles d’ados.
En 2013, pendant sa deuxième année de classe préparatoire littéraire, elle cofonde la compagnie Bacchantes the road, avec laquelle elle travaille plusieurs années en création collective. Le troisième spectacle de la compagnie, Hommage à un ami disparu et autres histoires, est primé à plusieurs reprises lors de festivals étudiants.
En parallèle, elle valide une licence spécialisation Arts du spectacle, puis un master Affaires publiques à Sciences Po Paris. Au cours de ses études, elle parfait sa maîtrise de l’anglais et commence à traduire des articles d’histoire sous la direction de Stéphane Courtois, directeur de recherche au CNRS. Ses traductions sont publiées aux éditions Vendémiaires. Après son master, elle lit et analyse des romans à des fins d’adaptation pour des sociétés de production audiovisuelle.
De 2015 à 2017, elle écrit et met en scène sa première pièce, Le Refuge (joué au Théâtre Douze, puis au Théâtre de Ménilmontant). Elle reçoit pour ce texte les Encouragements de la Commission nationale d’aide à la création (Artcena). Le refuge est lu au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon à l’occasion des Lundis en coulisse, et est distingué par le Panta Théâtre de Caen.
En 2017, elle écrit sa deuxième pièce, Les sables mouvants. Elle traduit la pièce de l’auteur américain Christopher Durang, Vanya and Sonia and Masha and Spike (Tony Award 2013 de la meilleure pièce de théâtre), en collaboration avec l’auteur.
En 2018, en partenariat avec les Equipes d’action contre le proxénétisme (EACP), elle écrit A quel prix, une pièce de sensibilisation inspirée de témoignages de victimes accompagnées par cette association. La même année, elle intègre la promotion VI de l'Ecole du nord en parcours auteur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.