Photo de Hélène Cixous

Hélène Cixous

France

Présentation

Née en Algérie en 1937, Hélène Cixous grandit à Oran et à Alger, avant de s’installer en France en 1955, où elle obtient l’agrégation et un doctorat en lettres. Elle fait partie de l’équipe à l’origine de la création de l’université de Paris VIII en 1968, où elle fonde le Centre d'études féminines, le premier de ce genre en France. Elle est aujourd'hui professeur émérite de cette université. Elle enseigne aussi dans plusieurs universités anglaises.

Elle travaille depuis plus de vingt ans pour le Théâtre du Soleil auprès d’Ariane Mnouchkine en tant que dramaturge. Pour cette compagnie, elle a notamment écrit L’Histoire Terrible mais Inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge (1985) ; La Ville parjure ou le réveil des Erinyes, (1994) ; Tambours sur la Digue (1999).

Hélène Cixous est une des plus grandes philosophes et écrivains contemporains en France. Elle a écrit plus de 40 romans, 14 pièces et 15 volumes d'essais critiques. Son oeuvre a été traduite dans plus de 20 langues. Elle a été récompensée par le Prix Médicis (1969) et le Prix des Critiques pour meilleure oeuvre théâtrale (1994). Plusieurs distinctions civiles lui ont également été remises, dont Chevalier de la Légion d’Honneur (1994) et Officier de l’Ordre du Mérite (1998).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.