theatre-contemporain.net

Photo de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

France – Né(e) en 1974

Voir aussi : Théâtre Irruptionnel

Suivre aussi Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

Présentation

Après une formation de comédien notamment au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris dont il sort en 2000, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre continue son apprentissage à l'Unité Nomade de mise en scène.

En 2003, il fonde avec Lisa Pajon Le Théâtre Irruptionnel avec lequel il met en scène une dizaine de spectacles un peu partout en France, au Festival d'Avignon, au Centquatre-Paris, à la Maison de la Culture d'Amiens, au Forum, scène conventionnée de Blanc- Mesnil, à la Maison de la Culture de Bourges, au Théâtre de la Cité Internationale, etc.

En tant qu'acteur, il joue au théâtre sous la direction de Jean-Louis Benoit, Joël Jouanneau, Elisabeth Chailloux, Jean Lacornerie, Pierre Pradinas, Lucas Hemleb...etc. On a pu le voir également au cinéma et à la télévision sous la direction de Karin Albou, Nicolas Castro, Alexandre Castagnetti, Alexis Charrier, Charles Nemes, Bruno Solo, Gérard Jourd'hui...etc.

Depuis 2003, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre dont certaines sont publiées aux Solitaires Intempestifs, Marcel B., Pourquoi mes Frères et moi on est parti. Il reçoit le prix Beaumarchais en 2005 pour son texte Le 23 octobre 2002, j’ai perdu la foi. Il est aussi lauréat du programme de la Villa Médicis-Hors les murs qu’il effectue au Caire où il commence à écrire Um Kulthum, tu es ma vie !. En 2013, il adapte avec l'Orchestre des Siècles Le Bûcher d’Hiver de S.Prokofiev qui est présenté au Forum du Blanc-Mesnil. En septembre 2012, il écrit Les deux frères et les lions suite à une commande de Mona Guichard, directrice de la Scène Nationale de Cherbourg, texte qui reçoit en 2015 le prix de la critique au festival d'Avignon. Il accompagne également le chorégraphe Hamid Ben Mahi pour son projet La Hogra dans le cadre d'une résidence d'écriture en Algérie ; la création a lieu au TNBA en novembre 2014. Il travaille en tant qu'auteur avec le chorégraphe congolais Florent Mahoukou sur une création Là où j'en suis... (Check Two) qui est présentée en avril 2015 au CDN de Normandie-Rouen. Il répond ensuite à une commande d'écriture pour le spectacle Les Egarés qui sera présenté au CDN de Rouen et Vire. En novembre 2015, il présente à la Philharmonie de Paris Dernières Nouvelles de Frau Major. Il reçoit en 2017 le Prix Jean-Jacques Gautier de la SACD. Il travaille actuellement sur un nouveau texte Les mystiques (titre provisoire) qui sera créé en 2018.

Ces pièces sont également présentées un peu partout en France dans des mises en scènes de Jean-Cyril Vadi, Yohan Manca, Sarah Tick ou encore Julie Recoing.

Pour la télévision, Il est le créateur avec Vincent Primault et Jérémy Galan de la série IN AMERICA, (10 épisodes de 26 minutes pour OCS), la première saison a gagné le prix du jury et du public au Festival de Luchon en 2014 ; sur OCS la saison 2 a été diffusée à partir de juin 2015 et est sélectionnée au Festival Séries Mania ; la saison 3 est diffusée en mars 2017 et présentée au Festival de l'Alpe d'Huez.

Masquer la bannière