theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Hélène Arnaud

Hélène Arnaud

France

Suivre aussi Hélène Arnaud sur :

Présentation

Metteure en scène, elle crée sa compagnie, Le Théâtre de l'Esquif, en 2001. Son travail est initialement impacté par un accident qui la contraint à de longs mois d'immobilisation totale puis à un réapprentissage progressif de la marche. Aussi sa première création accordera-t-elle déjà une place importante au corps des acteurs, au mouvement. Elle choisit pour objet de ses recherches une parole non-théâtrale, issue de La Supplication, de la journaliste Svetlana Alexievich. (Noces de Graphite, 2002)

De 2005 à 2008, elle est artiste associée à la Scène Conventionnée de Rochefort. Elle y crée Carmen ou la Barlachi, opéra transposé pour une troupe internationale de 20 interprètes, avec Rona HARTNER dans le rôle titre. Elle signe la réécriture du livret et de la partition musicale avec Stéphane LEACH. En 2007, elle rencontre Daniel DANIS, à qui elle commande une pièce jeune public, pour acteurs et marionnettes : Bled. Elle crée ensuite Le Chant du Dire Dire, du même auteur.

De 2010 à 2012, nouvel axe de travail, autour de la notion de normalité et des représentations, notamment des acteurs handicapés. Elle initie le projet Singulier(s), nourri par la création de Stronk, comédie cruelle issue d’une commande à son père, Pascal Arnaud. Le spectacle prend place dans une scénographie circulaire vouée à s’extirper des lieux de diffusion traditionnels. Depuis, elle est en charge de la direction artistique du Pôle Culturel des Genêts (lieu de création artistique au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées) Elle y crée Miss Frau, commande à Pascal Arnaud, qui interroge le droit à la volupté chez les personnes handicapées. La pièce est jouée par quatre acteurs de la compagnie et quatre acteurs résidents du foyer.

En 2013 et 2014, elle crée L'Epouvantable histoire de Roméo & Juliette puis La Véritable histoire d’Hamlet, de Pascal Arnaud. Une large diffusion ouvre de nouvelles perspectives.

En 2015, elle entame une collaboration avec l'auteure Marion Aubert. Dans le cadre d'un compagnonnage, elles travaillent sur le thème du transhumanisme, pour une création à l'horizon 2016/2017.

En parallèle, elle intervient auprès de diverses institutions (conservatoires, scènes nationales et conventionnées, éducation nationale) dans le cadre de l'accompagnement et de la formation des publics jeunes. Elle met en scène, notamment avec la CHAT de Parthenay (classe à horaires aménagés théâtre), les enfants de Bond en 2014 et Au bois de Claudine Galéa en 2015.

Elle rejoint Postures en 2014 et participe aux comités de lecture des prix dramatiques Collidram et Inédithéâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.