theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Hauke Lanz

Hauke Lanz

Allemagne – Né(e) en 1969

Suivre aussi Hauke Lanz sur :

Présentation

Né à Munich en 1969, Hauke Lanz réalise ses premières performances à partir de 1987 à Berlin.

En 1992, il s’installe à Paris et étudie le théâtre et la psychanalyse à l’université Paris-VIII. Parallèlement, il est assistant auprès de Richard Foreman, Bernard Sobel, Philippe Adrien et Romeo Castellucci et créé des « installations théâtrales » dans des lieux non théâtraux en Île-de-France.

Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, il séjourne au Mexique au printemps 2000 où il suit les traces de la surréaliste Leonora Carrington et met en scène sa pièce Une chemise de nuit de flanelle dans un couvent transformé en musée d’art contemporain à Mexico-City.

En 2002, il crée Anticlimax de Werner Schwab à la MC 93 de Bobigny et conçoit la performance Das wunde Ma(h)l (Les plaies de la cène), dans les jardins de la Bayerische Theaterakademie de Munich.

En 2004, il met en scène pour la première fois l’un de ses propres textes, Erotica Asphyxia, dans le cadre du Festival Frictions, au Théâtre Dijon Bourgogne.

Durant la saison 2005-2006, il créé Disparitions de Sophie Calle au Grand Manège de Namur et norway.today d’Igor Bauersima au Théâtre National de Bruxelles.

En 2007, il met en scène Angstblau d’après le roman Le cri du sablier de Chloé Delaume au Theater Freiburg en Allemagne. Cette collaboration avec Chloé Delaume se prolonge à la Ménagerie de Verre à Paris en 2008-2009 par la création d’Eden matin midi et soir dans le cadre du Festival Étrange Cargo et se poursuit l’année suivante par une version remixée de cette même pièce au Pathos Theater à Munich.

En 2009, il crée également Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss au Théâtre Paris-Villette et les trois premiers épisodes de son extension internet, lesnevrosessexuellesdenosparents-etvous.fr. Un quatrième et cinquième épisode sont créé lors de la Sonde 09#10 Meetic Theatre, clôturant une résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez- Avignon, à l’automne 2010.

En 2011, toujours à La Chartreuse, il est invité à participer à un laboratoire de recherche avec les élèves de La Manufacture de Lausanne autour de la question de l’acteur en tant que média. Sous le titre Connexions, une restitution de ce travail est présentée lors de la Sonde 03#11 le 24 et 25 Mars 2011.

En Juillet 2011, au festival Fundamental Monodrama au Luxembourg, il met en scène Your hands are still hot but you don’t know why d’après Je ne mourrai pas – Dans mon lit, poème dramatique de Christoph Nußbaumeder.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.