Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Hamid Ben Mahi

France – Né(e) en 1973

Présentation

Biographie

Danseur et chorégraphe, Hamid Ben Mahi est né en 1973. Il pratique durant plusieurs années la gymnastique. L’essor de la culture hip hop dans les années 80 l’amène à s’intéresser à la danse.

Curieux de s’ouvrir à d’autres techniques, il suit les enseignements du Conservatoire National de Région de Bordeaux et obtient la médaille d’or en danse jazz. De 1996 à 1997, il poursuit son parcours au sein de l’école de danse Rosella Hightower à Cannes. En 1998, il part à New York pour étudier à l’école d’Alvin Ailey. Il y rencontrera des pionniers de la danse hip hop.

En tant qu’interprète, il a collaboré avec des chorégraphes tels que Philippe Decouflé, Jean-François Duroure, Michel Schweizer, Kader Attou. Il a également participé à trois créations de la compagnie Rêvolution.

En 2000, accompagné de Sabine Samba, il fonde sa propre compagnie, Hors Série. Il entreprend alors un processus de recherche où il questionne l’identité du danseur hip hop, son histoire, son vécu, sa volonté à être sur une scène.

Hamid Ben Mahi crée en 2000 Édition spéciale, pièce chorégraphique pour quatre danseurs. En 2002, en collaboration avec Michel Schweizer, il crée et interprète un solo, Chronic(s), spectacle où les mots se mêlent à la danse.

En 2004, il crée Sekel et invite cinq artistes, figures de la danse hip hop, à l’accompagner et à prendre la parole. Il poursuit la réflexion initiée dans Chronic(s), et propose un spectacle où chacun des danseurs évoque son parcours artistique et personnel.

En 2005, il répond à l’invitation du Ballet de Lorraine et crée Existe, Existe..., pièce pour dix danseurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.