theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Antoine Herniotte

Antoine Herniotte

France

Présentation

Antoine Herniotte suit les enseignements de Philippe Sire à l'ENMDAD de la Roche sur Yon. Il y rencontre Stéphane Auvray Nauroy pour lequel il sera assistant à la mis en scène pour les spectacle Le livre de la pauvreté et de la mort et La morsure de la chair. Puis intègre le CNSAD de où il suit les cours de Dominique Valadié, de Joël Jouanneau et Caroline Marcadé.

En tant qu'interprète, il travaille au sein des compagnies le menteur Volontaire dans les mises en scène de Philippe Sire (Un coeur faible, Richard III) puis de Laurent Brethome (La vieille, Popper, Reine de la salle de bain, Les souffrances de Job) ; Les hommes penchés - laboratoire Mobile avec Christophe Huysman (Les Repas HYC) ; La cie Ludovic Lagarde avec Ludovic Lagarde (Oui dit le très jeune homme, Richard III) ; La cie Friches 22.66 avec Vincent Macaigne (Friches 22.66, Idiot !).

Musicien autodidacte, il commence à architecturer des sons pour des lectures performances de ses propres textes (Promiscuité(s) 1 et 2). C'est à grâce à sa rencontre avec le chorégraphe Daniel Larrieu qu'il compose des musiques de spectacle (Come help me to make a forest, Rose, Big Little B, Sous la peau, Icedream, Avenir). Avec Laurent Brethome, il invente des paysages sonores plus à même de cohabiter avec le texte et les voix (Bérénice, TAC, Riquet). Il rejoint Christophe Huysman pour le spectacle de sortie de la 25ième promotion du CNAC (Tetrakaï). En éprouvant les porosités transdisciplinaires propre au cirque, il s'engage dans de nouvelles perspectives sonores auprès de Justine et Frédéri, duo de portés acrobatiques (Noos), de Victoria Belen Martinez (La capuche), et des Sales gosses (Sabordages).

Il n'a de cesse de mettre à profit ces expériences pour interroger l'écriture. D'abord au travers de textes pour la voix Promiscuités 1 et 2, Compress 1,2 et 3 (résidu de semaines informatives). Puis pour le théâtre Daniel D-tension sous-marine (co-mise en scène Laurent Brethome et Antoine Herniotte avec les détenus de la prison St paul St Joseph de Lyon), Tes doigts sur mes yeux (mise en scène de l'auteur) ; Sortir d'ici (avec les élèves du CNR de Lyon) ; Riquet (mise en scène de Laurent Brethome). Avec Arnaud Bigeard, il co-écrit les scénari de Paloma Rios (en cours de production) et Sans sortir indemne (En cours d'écriture)

Il est intervenu ponctuellement au CNR de Lyon. Puis intègre l'équipe de l'Ecole Auvray-Nauroy où il anime, selon les années, des ateliers d'écriture, d'écriture de plateau, ou de travail texte en main.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.