theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Guy Theunissen

France

Présentation

Alors qu'il poursuit une licence de psychologie sociale (diplômé en 1987), Guy Theunissen se voit de plus en plus confronté aux domaines du théâtre: il entame une formation en art dramatique,notamment sous la direction d'A-G Jacob au Conservatoire de Liège comme élève libre. L'essentiel de son apprentissage, outre la pratique de la scène, se fera néanmoins dans de nombreux ateliers internationaux (France, Québec et Afrique Équatoriale).

En 1988, il crée sa propre compagnie, la Compagnie des Vilains, avec laquelle il réalisera trois spectacles dont L'École des bouffons de M. de Ghelderode dans une mise en scène de Pierre Hupet en 1989.
En plus de dix ans de carrière il sera confronté à des expériences très éclectiques. En plus du théâtre "classique", il sera confronté aux techniques de la marionnette, du masque, de la danse contemporaine, du théâtre forain. Et ceci dans le cadre d'oeuvres contemporaines ou classiques.
Quant à la mise en scène, outre qu'il l'a pratiquée pendant des années au sein dans le cadre d'ateliers pour enfants à Seraing, il a réalisé plusieurs grosses productions en théâtre amateur dont un spectacle de théâtre-danse, pour le Théâtre de la Porte Errante et L'éveil du Printemps de F. Wedekind, pour le Jeune Théâtre d'Appoint,qui faisait également appel à la chorégraphie. Pour l'ensemble musical Kadéléis, il a mis en scène une adaptation des Noces de Figaro de W-A Mozart et un spectacle autour des oeuvres de Stockhausen et Poulenc.

Quelques repères :

2003 : mise en scène de LE COLLIER D'HELENE de Carole Fréchette.

Septembre 2001 : Lectures de ECRITS NOMADES 2 dirigé par Frédéric Roels.

Avril 2001 : LETTRES OUVERTES création et mise en scène de Brigitte Baillieux par La Maison Ephémère, Cie théâtrale.

Mars 2001 : PASTEUR de Sacha Guitry au Théâtre Royal du Parc dans une mise en scène de Benoît Balmpain.

Février 2001 : L'EVEIL DU PRINTEMPS de F. Wedekind, mise en scène pour le Théâtre d'Appoint.

Sept-Oct. 2000 : LES BOUTS DE BOIS DE DIEU d'après Sembene Ousmane. Création à Dakar dans une mise en scène de Serge Limbvani. Production Cie Lian (Paris).

Mars 2000 : TRACES D'UN QUARTIER de Alain Cofino Gomez dans une mise en scène de Valérie Cordy au Théâtre de la Balsamine.

Octobre 1999 : LES NOCES DE FIGARO de W.A. Mozart par l'ensemble Kadéléis. Mise en scène et rôle du récitant et Figaro.

Décembre 1998, février et avril 1999 : CONFIDENCES d'après Confidence pour confidence, une émission de la RTBF, mise en scène par Brigitte Baillieux pour La Maison Ephémère.

Septembre 1998 : LA BALLADE DU GRAND MACABRE de Michel de Ghelderode dans une mise en scène de Nèle Paxinou pour les Baladins du Miroir.

Mars 1998 : DES FLEURS QUI S'OUVRENT EN MARS, ON N'EN A QUE LE REGARD création de Théâtre-Danse mise en scène et chorégraphie pour le Théâtre de la Porte Errante.

1997 : UN AIR DE FAMILLE d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri dans une mise en scène de Yves Larec par le Théâtre Royal du Parc.

1996 : DORMEZ JE LE VEUX ! de Feydeau dans une mise en scène de Benoît Blampain, une production de Centre Dramatique de Namur.

1996 : DU TIERS COMME DU QUART à partir de l'oeuvre de François Rabelais dans une adaptation et mise en scène de Jean Poirson par le T.M.M. Compagnie Jean Poirson de Metz en France. Spectacle mêlant théâtre et marionnettes. Création à l'Opéra Théâtre de Metz.

1995 : A CORPS PERDUS, spectacle de danse-théâtre mis en scène par Carmen Blanco Principal, une chorégraphie de Monica Kingler au Zuercher Théâter Spektakel (Zurich) et Balsamine à Bruxelles.

1995 : LES MUSES ORPHELINES de Michel-Marc Bouchard par la Cie de l'Escabelle dans une mise en scène de Benoît Blampain.

1994 : MERLIN de Jean Poirson par le T.M.M. de Metz - Cie Jean Poirson. Spectacle en plein air, rôle de Merlin.

1993 : BETHSABEE de Guy Denis, au Centre Dramatique du Sud-Luxembourg en coproduction avec le T.M.M. de Metz, spectacle mélangeant techniques de marionnettes et théâtre.Mise en scène de G. Vivane.

1992 : ADEM d'après R.W. Fassbinder aux Brigittines. Mise en scène de D. Decot.

1991 : MARIE STUART, training de l'acteur pour la Cie de l'Escabelle.

1991-1992 : NE DIT-ON PAS, monologue tragique et burlesque. Mise en scène de D. Messina, production de la Cie des Vilains.

1990 : participation au projet B.B.K.B. en Afrique centrale. Projet d'échanges culturels autour de la francophonie.

1989 : L'ECOLE DES BOUFFONS de Michel de Ghelderode dans une mise en scène de Pierre Hupet au Cirque des Variétés de Liège.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.