theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Guy Delamotte

Guy Delamotte

France

Présentation

Après des études théâtrales, il participe à différents stages et groupes de recherche.

Il est assistant de Jean-Paul Wenzel aux Fédérés pour la création de Tambours dans la nuit de B. Brecht, L’homme de Main de J.-P. Wenzel, Les yeux d’encre d’A. Namiand.

Depuis plusieurs années, il co-dirige avec Véro Dahuron Le Panta-théâtre, équipe de recherche et de création théâtrale-centre de ressources des écritures contemporaines implantée à Caen et lieu alternatif pour construire une parole d’aujourd’hui où il met en scène des auteurs contemporains, Koltès, Cormann, Le Clézio, Durif, Genet… Il travaille, avec A. Markowicz, Ivanov de Tchekov (1ère version), et entreprend un travail de recherche et de création sur l’oeuvre de Dostoïevski en trois volets : Le Rêve d’un homme ridicule, Les Démons, et L’Idiot.

Après le spectacle Frida Kahlo, il rencontre en 1997 Patrick Kermann et lui commande un texte, Leçons de ténèbres, créé en mars 2000. Il met en scène Agatha de Duras, Richard III de Shakespeare et commande un texte à Laurent Gaudé pour une création en 2003.

Il conçoit avec Véro Dahuron un spectacle multimédia d’après les photographies de Tina Modotti et interviews réalisés au Mexique, Corpus_Tina.M. En 2006, il met en scène le texte de Zinnie Harris Plus loin que loin. En 2007, création de BLAST de Philippe Malone et co-production à la frontière mexicaine d’un texte de Fabrice Melquiot (dans une distribution mexicaine), La dernière balade de Lucy Jordan. En 2009, il travaille sur L’Affiche de Philippe Ducros et la question sensible du conflit israélo-palestinien.

Il participe à tous les Festivals Écrire et Mettre en Scène Aujourd’hui dans une étroite collaboration de compagnonnage avec un auteur étranger en résidence. En 2010, création de Ça déchire ! commande à 5 auteurs sur la rupture. En 2011 création de Soudaine timidité des crépuscules de Frédéric Sonntag, commande de texte dans le cadre d’un compagnonnage avec l’auteur. Spectacle pour 2 acteurs et 2 circassiens.

Puis, en 2012, il met en scène Les tentations d’Aliocha d’après les Frères Karamazov de Dostoïevski, et en 2013, Mary’s à minuit de Serge Valletti.

En 2014, création de Tristesse animal noir de Anja Hilling, et en 2016, Espia a una mujer que se mata de Daniel Veronese, d’après Oncle Vania-Tchekhov. En 2017, il crée Broken avec V. Dahuron et joue dans reconstitution de P. Rambert aux côtés de Véro Dahuron.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.