theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Guillaume Lévêque

France

Présentation

Avant d’obtenir une maîtrise en philosophie, il débute, en 1979, une carrière d’acteur sous la direction d’Arlette Théphany avec qui il joue La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, puis avec Pierre Meyrand La Révolte dans le désert de Jacques Théphany, avec Jacques Nichet Le Silence de Molière de Giovanni Macchia, avec Stéphane Braunschweig Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht, avec Jean-Pierre Vincent Les Prétendants de Jean-Luc Lagarce. Il travaille avec Alain Françon dans La Remise de Roger Planchon, Pièces de guerre, Café, Naître d’Edward Bond, La Mouette, Ivanov, Platonov et La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Édouard II de Christopher Marlowe, Les Huissiers de Michel Vinaver, e de Daniel Danis, L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau, Namuncura de Guillermo Pisani

À la Sorbonne, il met en scène Faust de Goethe et Le Nouveau Mendoza de Jacob Lenz. Puis il est assistant à la mise en scène et dramaturge auprès d’Alain Françon sur plus d'une trentaine de spectacles.
En 2004, il crée au Théâtre National de la Colline Le Soldat Tanaka de Georg Kaiser, ce spectacle a été joué en tournée au Théâtre Dijon-Bourgogne-Centre dramatique national, à La Comédie de Valence-Centre dramatique national, à La Passerelle- St Brieuc-Scène nationale, à La Manufacture-Centre dramatique national. Puis en avril 2007 il a présenté Au but de Thomas Bernhard au Théâtre National de la Colline. En 2009, il met en scène au Théâtre National de la Colline, Nina c'est autre chose de Michel Vinaver. En 2013, (production Le Préau, CDR de Vire) Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver.

Il a également dirigé un atelier autour de Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier (2004).

Durant treize ans, il est artiste associé au Théâtre National de la Colline. Il intègre le groupe des lecteurs, il anime régulièrement les ateliers des classes option théâtre, d’Hypokhâgne et de l’Institut d’études théâtrales de l’université Paris III.
Durant 6 ans il a été membre de la Commission d’aide à la création (DMDTS).

Depuis 2011, il est co-directeur avec Christian Schiaretti du Département Mise en Scène de l'Ensatt.

Au cinéma et à la télévision il tourne, entre autre, sous la direction d’Hervé Baslé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.