theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Guillaume Hasson

France

Présentation

Guillaume Hasson poursuit des études universitaires à la Sorbonne où il obtient un diplôme d’études théâtrales. Il fonde une première compagnie avec laquelle il met en scène différentes pièces classiques, notamment le Médecin malgré lui, George Dandin, The End, spectacles qui ont été programmés durant trois saisons au Théâtre Présent (aujourd’hui Théâtre Paris Villette.)

En 1989, il met en scène sa première pièce d’auteur, qui obtient, lors du festival d’Avignon, le Masque d’Or du Théâtre Contemporain.

Il travaille comme scénariste pour le cinéma et directeur d’acteur pour la télévision. De 1993 à 1997, il est nommé codirecteur du Samirami Métropole Théâtre. Sa mission consiste à orienter son action culturelle auprès des populations en difficulté du nord de la France. Cette action est reconnue d’intérêt national. Il écrit et met en scène Silhouettes au lointain, qui obtient le prix des quinzièmes Rencontres Charles Dullin, ainsi que Hémisphère Nord.

Il travaille alors dans les quartiers difficiles d’Amiens et d’Orly. La Maison de la Culture de Thonon-Evian lui propose d’écrire un livre, à partir de parcours d’immigrés résidant dans la région du Léman : Quelques Mots pour dire d’où je viens.

En 1996, Daniel Mesguish lui propose de produire, au Théâtre National de Lille, La Fille que j’aime. En 1998, il renoue avec les mises en scène de classiques, en montant Ruy Blas de Victor Hugo (Théâtre missionné de Bourg en Bresse) et le Malade Imaginaire de Molière, en 2001.

Il a mis en scène sept de ses pièces : Trente ans, Saint Machin, Silhouettes au lointain, Hémisphère Nord, La Fille que j’aime, Riri pour les intimes, Des nouvelles de Monsieur, Madame et leur amant. Deux autres ont été montées Les Objets perdus par Isabelle Starkier, Un petit pas pour l’homme par Panchika Velez. Récemment, il a mis en texte le travail d’Allain Mollot : La Fourmilière.

Il a signé également une vingtaine de pièces courtes, dont L’exil pour Les mises au placard, projet de Christophe Lidon.

Quatre de ses pièces ont été publiées aux Éditions La Traverse et à l’Avant Scène Théâtre.

Sur la saison 2006-2007, il accompagne la metteur en scène Maria Cristina Mastrangeli dans des ateliers en direction des femmes en cours d’alphabétisation de Montreuil et écrit à cette occasion Hommes et femmes de la Boissière. Le texte est publié par les éditions Cultures et Mémoires.

En 1997, il est lauréat du Centre National du Livre.

En 2000, il est nommé codirecteur artistique du Centre Culturel d’Orly. Entre dans ses missions la conduite d’ateliers avec les adultes et les jeunes en difficulté. Chaque année, il écrit et porte à la scène pour eux et avec eux trois pièces.

Il est actuellement directeur artistique des Théâtrales Charles Dullin, festival de la création contemporaine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.