theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Guillaume Gallienne

Guillaume Gallienne

France

Suivre aussi Guillaume Gallienne sur :

Présentation

Volubile et érudit, passionné de théâtre No et de ballet classique, choisi au cinéma par Sofia Coppola et Niels Arestrup entre autres, Guillaume Gallienne est un touche-à-tout éclairé animé par un goût de la liberté qui frise l’insolence.

Sorti du Conservatoire National en 1998 (classes de Dominique Valadié, Stéphane Braunschweig, Daniel Mesguich), il intègre La Comédie-Française, dont il devient le 513ème sociétaire en 2005. Au sein de la troupe, on peut le voir dans : La Mère Confidente de Marivaux, mis en scène par Sandrine Anglade - Le Dindon de Georges Feydeau, mis en scène par Lukas Hemleb - Gengis parmi les Pygmées de Grégory Motton, mis en scène par Thierry de Peretti - La nuit des Rois de William Shakespeare, mis en scène par Andzej Seweryn - Les Bacchantes de Euripide, mis en scène par André Wilms - Saint François le Divin Jongleur de Dario Fo, mis en scène par Claude Mathieu - Les Temps Difficiles d’Edouard Bourdet, mis en scène par Jean-Claude Berutti - Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb.

En 2005, il collabore à l’écriture de l’argument du ballet Caligula chorégraphié par Nicolas Le Riche, à l’Opéra de Paris, et en signe aussi la dramaturgie. En septembre 2005, il met en scène Huis Clos de Jean-Paul Sartre sur la scène du théâtre Nô le Tessenkaï, à Tokyo, et en février 2007, Sur la grand route d’Anton Tchekhov, au Studio-Théâtre de La Comédie-Française.

Au cinéma, il joue, ces dernières années, dans Jet Set de Fabien Oteniente (1999) - Fanfan la Tulipe de Gérard Kranczyk (2002), Tu vas rire, mais je te quitte de Philippe Harel (2004) - Narco de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche (2004) - La Jungle de Matthieu Delaporte (2006) - Marie–Antoinette de Sofia Coppola (2006) - Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson (2006) - Mon Colonel de Laurent Herbiet (2007) - Le Candidat de Niels Arestrup (2007) - Mr Max de Gabriel Aghion (2007) - Musée-haut, musée-bas de Jean-Michel Ribes (2008)… En 2006, il réalise un court-métrage : Le syndrome du cric.

A la télévision, il joue dans Maigret et la princesse de Laurent Heynemann (2002) - La Beste du Gévaudan de Patrick Volson (2002) - Les frangines de Laurence Katrian (2002) - Max Jacob de Gabriel Aghion (2006) - Sacha et le cinéma, un amour masqué de Serge Le Perron (2007) - Françoise Sagan de Diane Kurys (2008)...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.