Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Guillaume Clayssen

France

Présentation

Guillaume Clayssen s'oriente vers le théâtre au lycée Molière sous la direction de Yves Steinmetz. Les comédiens qui interviennent dans ce cadre sont notamment Valérie Dréville et Jean-Marie Winelling. Il mène ensuite en parallèle une formation universitaire (agrégation de philosophie, licence de lettres) et une formation théâtrale au cours Florent, et effectue différents stages avec Christian Rist, Didier Flamand, Philippe Adrien, Stéphane Auvray-Nauroy, Michel Fau. Depuis plusieurs années, il est également membre du comité de lecture du Théâtre de la Tempête.

En 2000, il débute comme comédien auprès de Ludmila Michaël dans la pièce mise en scène par Jeanne Moreau Un trait de l'esprit de Margaret Edson au Théâtre de Chaillot. Guillaume Clayssen alterne ensuite expériences théâtrales et travail philosophique, menant depuis quelques années à l'Université St Denis de Paris VIII, sous la direction de Stéphane Douailler, une recherche doctorale sur la notion de «jeu». Au théâtre il travaille avec différents metteurs en scène : Catherine Cohen, Gerold Schumann, Hervé Dubourjal, Guy-Pierre Couleau, Michel Cochet, Jean-Noël Dahan.

Il aborde la mise en scène en tant qu'assistant de Marc Paquien au Théâtre des Célestins à Lyon, pour L'intervention de Victor Hugo. Pour la saison 2006- 2007, il est dramaturge de Guy-Pierre Couleau sur Les Justes d'Albert Camus qui s'est joué au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet. En 2008-2009, cette collaboration dramaturgique se prolonge avec Les Mains sales de Sartre , toujours au Théâtre de l'Athénée. Attention ! Attentions ? , créé en juin 2005 pour les Rencontres de la Cartoucherie, est sa première mise en scène. Avec une quinzaine d'acteurs sur le plateau, ce spectacle présentait un decrescendo de séquences sur l'attention, allant du divertissement pur à la parole philosophique, faisant ainsi éprouver au public la difficulté très contemporaine à laquelle est soumise notre conscience attentive.

Monstres philosophes ! joué en mai 2006 à l'Étoile du Nord prolonge ce spectacle puisque la même interrogation fondamentale parcourt cette création : comment le théâtre peut-il nous amener à redécouvrir notre pouvoir intime de penser le monde et de participer ainsi à sa transformation positive ?

En juin 2006, toujours pour les Rencontres de la Cartoucherie, Guillaume Clayssen met en scène avec Jean-Pierre Dumas et avec la collaboration intellectuelle de Jacques Bouveresse une satire politique de Bruno Dalimier intitulée Moeurs générales des marchands de bruits. Evoluant simultanément dans deux espaces de jeu différents, cette pièce dénonce avec rires et fracas les rouages de la lourde machine politico-médiatique.

La Compagnie des Attentifs, référence à la première mise en scène de Guillaume Clayssen, est créée à l'occasion de son nouveau spectacle, À la grecque !! (créé en 2009). Cette structure associative qu'il dirige avec un administrateur, Mathieu Pathé, va lui permettre d'une part d'élaborer des projets plus ambitieux dans leur exploitation et leur diffusion et, d'autre part, de développer un pôle de formation où théâtre et philosophie se croiseront sur un mode nouveau et créateur.

En 2009, il met en scène une forme courte Memento mori à L’étoile du nord dans le cadre du festival « A court de forme ».

En juillet 2009, il réalise son premier court-métrage : Femâle (prix originalité au festival de Fontainebleau). Il enseigne enfin la dramaturgie philosophique à des élèves comédiens à l’Ecole Auvray-Nauroy.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.