theatre-contemporain.net

Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Grzegorz Jarzyna

France

Présentation

Directeur général et artistique du TR Warszawa et metteur en scène.
Né en 1968 à Chorzów, Grzegorz Jarzyna est l'un des plus célèbres metteurs en scène polonais. Il est diplômé en philosophie de l'Université Jagellonne et de mise en scène de la Ludwik Solski State Theater School (PWST) à Cracovie. Depuis 1998, il est le directeur artistique du TR Warszawa (ancien Teatr Rozmaitosci) - l'une des scènes les plus novatrices en Pologne. Depuis 2006, il en est aussi le directeur général.
Jarzyna est célèbre pour ses réinterprétations audacieuses de pièces de théâtre classiques (Tropical Madness sur la base de pièces de Witkacy, Magnetism of the heart sur la base de Maidens’vows d’Aleksander Fredro), ses adaptations de grands romans européens (Docteur Faustus de Tomas Mann, Prince Myshkin basé sur l’idiot de Fiodor Dostoïevski), de textes contemporains provoquants (Unidentified Human Remains de Brad Fraser, 4.48 Psychose de Sarah Kane à Varsovie et Düsseldorf) et d’opéras (The Gambler à l'Opéra de Lyon, The Child and the spells de Maurice Ravel et Dwarft de Alexander Zemlinsky au Bavarian State Opera). Il est fasciné par le mélange et la transgression des conventions génériques, qui sont très visibles dans des productions telles que 2007 : Macbeth, basée sur la pièce de Shakespeare (2005), jouée simultanément sur quatre plateaux différents ou Giovanni, basée sur Don Giovanni de Mozart et Don Juan de Molière - une combinaison originale de l'opéra et du théâtre.
Sa réputation dans le monde entier a été établie grâce aux apparitions de ses performances au sein et à l'extérieur de l'Europe : Avignon, Edimbourg, Moscou, Saint-Pétersbourg, Jérusalem, Berlin, Munich, Vienne, Stockholm, Londres, Dublin, Toronto et Los Angeles. En juin 2008, 2007 : Macbeth a été présenté à New York sous le pont de Brooklyn, où une scène avait été spécialement créée pour la production.
Jarzyna a écrit plusieurs adaptations scéniques, deux pièces de théâtre (Medea Project et Areteia) et deux livrets pour les opéras de Zygmunt Krauze (Yvonne, Princess of Burgundy et The Trap).
Il a reçu de nombreux prix pour son travail tels que : le prix pour ses exceptionnelles valeurs artistiques à l’international de la part du ministre des Affaires étrangères en 2002 et The Golden Order of Saint Pétersburg en 2004. En 2007 le Nestor- Preis (l'un des prix les plus prestigieux de la région de langue allemande), pour Médée mis en scène au Burgtheater de Vienne en 2006 et le prix du meilleur metteur en scène, remis par la Fondation Konrad Swinarski, en 1999 et 2009.
Grzegorz Jarzyna a été l'un des six artistes européens invités à participer au projet Odyssey Europa, qui fait partie du programme de The European Capital of Culture RUHR. 2010. Ses dernières performances sont les suivantes: T.E.O.R.E.M.A.T. basé sur le travail de Pier Paolo Pasolini, No matter How Hard We Tried, de Dorota Maslowska, présenté pour la première fois à la Schaubühne de Berlin et Nosferatu inspiré du roman Dracula de Bram Stoker.

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière