theatre-contemporain.net

Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Groupe Toc

Belgique

Présentation

Le groupe toc est un collectif bruxellois, un regroupement de personnes travaillant dans une direction artistique commune.

Il réunit des acteurs, metteurs en scènes, auteurs, éclairagistes (...) autour de projets visant à expérimenter de nouvelles façons d'aborder le spectacle vivant.

Chaque projet du groupe toc même s'il est porté et dirigé par une seule personne se réalise de façon collective.
L'éclairage, le jeu des acteurs, l'écriture, ne sont pas dictés par la mise en scène, chacun assume le rôle qu'il s'est choisi au départ du projet en injectant dans le spectacle son propre point de vue à travers une créativité personnelle et autonome.

Le groupe toc travaille à partir de la matière concrète du plateau (texte, sons, corps, lumière) et explore par le biais de codes de jeux atypiques et singuliers de nouvelles formes théâtrales.
C'est de la forme que surgit le sens, non l'inverse, dans un rapport ludique, immédiat et intime avec les spectateurs.

Les créations

2005 : Moi, Michèle Mercier, 52 ans, morte (texte de Marie Henry, mise en scène Anne Thuot et Raphaël Noël) créé aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles, repris au Théâtre des Doms en Avignon et au Théâtre Marni à Bruxelles en 2007 et au Centre Wallonie Bruxelles à Paris en 2008.

2006 : La fontaine au sacrifice (texte de Marie Henry, mise en scène Anne Thuot) créé au Théâtre Varia à Bruxelles.

2007 : Mon bras (mobile) (texte de Tim Crouch, mise en scène Anne Thuot) créé aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles, repris au festival Premières à Strasbourg et au Trioletto à Montpellier.

2008 : Les 24h de Tina Pools à la recherche de son bonheur (Mise en scène Mélanie Zucconi) créé au Théâtre Marni à Bruxelles. Tournée prévue au festival Emulation à Liège en octobre 2008.

2009 : Come to me Comme tout le monde (texte de Marie Henry, mise en scène Cali Kroonen)