theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Giorgio Gaber

Italie – Né(e) en 1939

Présentation

Incontestablement un homme à part, Giorgio Gaber était une des grandes figures de la scène italienne et du one-man-show. Durant trente-cinq ans, cet exceptionnel observateur n’a cessé de fustiger la société italienne. Chansonnier puis homme de théâtre, Giorgio Gaber a commencé par le rock et la country - il fut le bassiste d’Adriano Celentano - avant d’animer des émissions de télévision dans les années soixante. À partir de 1970, il se tourne exclusivement vers le spectacle théâtral engagé et mêle monologues, chansons polémiques en réussissant à se mettre à dos à la fois la droite et la gauche. Dans les années 80-90 et jusqu’à sa mort en 2003, il aborde des thèmes plus introspectifs, mélancoliques, amers parfois mais sans renoncer à se battre pour un idéal humaniste ni délaisser la dimension politique et critique. Il laisse un disque-testament Je ne me sens pas Italien. « Je fais confiance au sens des responsabilités. Si peu à peu, nous prenons conscience qu’il y a des choses qui nous sont utiles et d’autres qui ne le sont pas, peut-être réussirons-nous à maîtriser ce marché et ne pas en être totalement victimes ». Son succès n’a jamais traversé les Alpes, jusqu’à aujourd’hui…

« C’était un pessimiste cosmique, anarchiste, individualiste et un anti-conformiste. N’importe quelle prise de position collective, n’importe quelle étiquette le mettait en fuite ». Dario Fo

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.