theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Gildas Bourdet

France – Né(e) en 1947

Présentation

Né en 1947, il entre en 1967 dans la compagnie d'amateurs havraise Le Tableau Gris où il joue occasionnellement et réalise la plupart des décors et des costumes. En 1969, il est membre fondateur du Théâtre de la Salamandre, qui devient compagnie professionnelle et dont il prendra la direction artistique en 1972.
Après le succès de La vie de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, créé par la Salamandre en 1973, Gildas Bourdet est nommé, en octobre 1974, par le Ministère de la Culture àla direction du Centre Dramatique National du Nord à Tourcoing.
En janvier 1982, La Salamandre est promue Théâtre National de la Région Nord/Pas-de-Calais. En janvier 1989, La Salamandre inaugure le Théâtre Roger Salengro à Lille et s'y installe. En juin 1991, il quitte le Théâtre National de la Région Nord/Pas-de-Calais et devient metteur en scène indépendant dans le cadre de sa Compagnie.

Depuis 1974, il réalise :

Proffolding Follies de Pierre Aime (1974), mise en scène - création à Tourcoing à l'Idéal Ciné.
L'Ombre d'Evguéni Schwartz (1975), mise en scène et décor - création au Cloître des Carmes - Festival d'Avignon.
Martin Eden d'après Jack London (1976), création collective, mise en scène - création à Lille, salle Roger Salengro.
La Station Champbaudet d'Eugène Labiche (1977), mise en scène - création à Tourcoing à l'Idéal Ciné.
Attention au travail création collective (1979), mise en scène et décor - création à Tourcoing à l'Idéal Ciné.
Britannicus de Jean Racine (1979), mise en scène et décor - création à Tourcoing à l'Idéal Ciné, représentations à Paris au Théâtre de l'Odéon.
Didascalies (1980), spectacle audiovisuel, essai de confrontation des techniques de la télévision et du cinéma avec le théâtre - création à Tourcoing.
Derniers détails (1981), mise en scène et décor - création à Tourcoing à l'Idéal Ciné.
Le Saperleau (1982), mise en scène et décor - création à Lille, représentations au Festival d'Automne, au Festival d'Avignon, au Théâtre de la Ville à Paris.Tournée en France et à l'Etranger.
Les Bas-Fonds d'après Maxime Gorki (1982), adaptation, mise en scène et décor - création à Tourcoing à l'Idéal Ciné, représentations au Festival d'Automne.
Le Pain dur de Paul Claudel (1984), mise en scène et décor. Prix Georges Lerminier 1984 - création à Tourcoing à l'Idéal Ciné, représentations à Paris au Théâtre de la Porte St Martin et au Théâtre de la Ville.
Une Station service (1985), mise en scène - création à Tourcoing à l'Idéal Ciné, représentations à Paris au Théâtre de la Ville.
Les Crachats de la lune (1986), mise en scène - création à Tourcoing à l'Idéal Ciné, représentations à Paris au Théâtre de la Ville.
Dialogues des Carmélites de Georges Bernanos (1987), mise en scène et décor - création à l'Opéra de Lille, représentations à Paris au Théâtre de la Porte St Martin.Spectacle coproduit par la Comédie Française.
L'Inconvenant (1988), mise en scène - création à Tourcoing à l'Idéal Ciné, représentations à Paris au Théâtre de la Colline.
Fin de partie de Samuel Beckett (1988), direction d'acteurs à La Comédie Française - représentations à Lille pour l'inauguration du Théâtre Roger Salengro.
Les fausses confidences de Marivaux (1989), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création à Lille, représentations à la Maison des Arts de Créteil.
L'Eté de Romain Weingarten (1990), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création à Lille, représentations à Paris au Théâtre de la Colline.
Le Malade imaginaire de Molière (1991), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création à la Comédie Française, représentations à Lille au Théâtre Roger Salengro.
Héritage d'après Henry James (1992), coproduction avec le CADO d'Orléans, mise en scène, décor avec Edouard Laug - création au CADO d'Orléans,représentations au Théâtre de Paris, Festival d'Angers et de Ramatuelle.
Celui qui dit oui, celui qui dit non de Bertolt Brecht et Kurt Weil (1993), mise en scène, décor avec Edouard Laug - direction musicale Jean-Claude Malgoire, coproduction avec l'Atelier Lyrique de Tourcoing, création au Théâtre municipal de Tourcoing, représentations au Théâtre National de Marseille - La Criée.
Histoire du soldat de Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski (1993), mise en scène, décor avec Edouard Laug - direction musicale Jean-Claude Malgoire, coproduction avec l'Atelier Lyrique de Tourcoing, création au Théâtre municipal de Tourcoing, représentations au Théâtre National de Marseille - La Criée.
Encore une histoire d'amour de Tom Kempinski (1994), adaptation française Jean-Claude Grumberg, mise en scène, décor avec Edouard Laug - création à Paris au Théâtre 13, représentations au Théâtre des Bouffes Parisiens et au Théâtre National de Marseille - La Criée.

Gildas Bourdet prend la direction du Théâtre National de Marseille - La Criée, le 1er janvier 1995.

Il réalise :
La bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht (1995), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations au Théâtre de la Ville à Paris.
La Mort d'Auguste de Romain Weingarten (1995), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations au Théâtre de la Colline à Paris.
Les Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni (1996), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations à Paris au Théâtre de l'Eldorado et au Théâtre Hébertot - Molière 97 de la meilleure pièce du répertoire et Molière du meilleur acteur pour Pierre Cassignard.
Petit Théâtre sans importance de Gildas Bourdet (1996), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers.
Adam et Eve de Jean-Claude Grumberg (1997), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations à Paris au Théâtre National de Chaillot.
L'Atelier de Jean-Claude Grumberg (1998), mise en scène, décor avec Edouard Laug - création au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations au Théâtre Hébertotà Paris - Molière 99 du meilleur metteur en scène, Molière de la meilleure pièce du répertoire, Molière du meilleur auteur, Révélation théâtrale pour Marie-Christine Orry.
Le Saperleau de Gildas Bourdet (1998), mise en scène et décor. Recréation au Théâtre National de Marseille - La Criée, représentations à Paris au Théâtre de la Tempête en Janvier 2000.
La Main Passe de Georges Feydeau (1999), adaptation et mise en scène, décor avec Edouard Laug - coproduction du Théâtre National de Marseille - La Criée, création au CADO d'Orléans, représentations à Paris au Théâtre National de Chaillot, puis à Marseille. Reprise au Théâtre Comédia, Nominations pour les Molières 2000 : Meilleur comédien dans un second rôle :Christian Hecq ; Révélation théâtrale masculine : Christian Hecq ; Meilleure pièce du répertoire.
Raisons de Famille de Gérald Aubert (1999), mise en scène, décor avec Edouard Laug - production Théâtre Hébertot - Création Théâtre Hébertot à Paris, représentations à la Criée. Reprise au Théâtre Hébertot en mai 2000. Nominations pour les Molières 2000 : Meilleur comédien : Jacques Gamblin ; Meilleure comédienne dans un second rôle : Geneviève Fontanel ; Meilleur comédien dans un second rôle : Sam Karmann ; Meilleur comédien dans un second rôle : François Lalande ; Meilleure pièce de Création ; Meilleur auteur : Gérald Aubert ; Meilleur metteur en scène :Gildas Bourdet.
Les Fausses confidences de Marivaux (2000), mise en scène, décor avec Edouard Laug - coproduction du Théâtre National de Marseille - La Criée, création au CADO d'Orléans.
Le Malade imaginaire de Molière (2001), mise en scène, décor avec Edouard Laug -production Théâtre National de Marseille - La Criée, puis reprise en février 2003 au T.O.P.
Le Jardin des apparences de Véronique Olmi (2001), mise en scène, décor avec Edouard Laug - production Théâtre Hébertot. Molière 2001 du Meilleur acteur : Jean-Paul Roussillon.

En décembre 2001, Gildas Bourdet quitte le Théâtre National de Marseille La Criée.

En juillet 2002, il prend la direction du Théâtre de l'Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt. Il ouvre sa saison, avec la reprise du Malade Imaginaire de Molière.
Il adapte et met en scène La Reine de beauté de Leenane de Martin McDonagh - production T.O.P Boulogne-Billancourt, avant d’accueillir Les Chaises de Ionesco, mise en scène de Laurent Pelly, puis Le Dragon de Evguéni Schwartz mise en scène de Laurent Serrano. En novembre 2003, il crée Séjour pour 8 à Tadécia de Luc Girerd au CADO à Orléans, spectacle repris au TOP en décembre 2003. En février 2004, il crée Le Roi Victor de Louis Calaferte à la Maison de la Culture de Loire-Atlantique- Nantes, spectacle repris au TOP en mars 2004.

2004/2005

Les Uns chez les Autres de Alan Ayckbourn

Gildas Bourdet, auteur dramatique :

Didascalies (1980).
Derniers détails (1981).
Le Saperleau (1982), Prix Lugné Poë décerné par la Société des Auteurs en 1983, Editions Solin.
Une Station service (1985), Editions Solin.
Les Crachats de la lune (1986), Editions Solin.
L'Inconvenant (1988), Editions Actes Sud - Papiers.
Petit Théâtre sans importance (1996), Editions Actes Sud - Papiers.
Les Jumeaux vénitiens (1996), adaptation du texte de Carlo Goldoni, L'Arche éditeur.
La main passe (1999), adaptation du texte de Georges Feydeau, Editions Avant-scène.
Le Salon (2002), hommage collectif à Raymond Queneau, édition L'Avant-Scène Théâtre.
La Reine de Beauté de Leenane (2003), adaptation du texte de Martin McDonagh, Editions Avant-scène.

Mises en scènes d'opéras :

La Finta Giardiniera de Mozart, mise en scène et décor - direction musicale : Semyon Bychkov (1984) Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence.
Don Giovanni de Mozart, mise en scène - direction musicale : Stefan Soltesz (1986) Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence.
Caton d'Utique de Vivaldi, mise en scène, décor avec Edouard Laug - direction musicale : Jean-Claude Malgoire (1998) Atelier Lyrique de Tourcoing. Repris àl'Opéra Comique (2000).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.