theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Gilbert Tiberghien

France

Présentation

Acteur et metteur en scène, il place son travail dans l’écriture et la nécessité d’une parole contemporaine. Cela peut passer pour lui par la réécriture de classiques, de grands penseurs.

Il œuvre en 1969-70 avec Philippe Adrien au sein du groupe Hutop puis s’installe à Bordeaux en 1973 comme comédien à “Art et Jeunesse” puis au Théâtre en Miettes. Il crée avec Yvan Blanloeil et Guy Lenoir la compagnie B.L.T. (1976/77).

En 1977, il est co-fondateur de la compagnie Fartov & Belcher et intervient comme comédien et metteur en scène. Il met en scène Marguerite Duras et joue J. Verne, B.Brecht, A. Sastre, S. Beckett (En attendant Godot l’emporte dans deux tournées en Afrique et aux U.S.A.)

Il fut l’un des premiers à utiliser à la scène, comme élément de jeu, des écrans vidéo, créant cinq variations théâtre-musique-vidéo, dont l’une, Cosy-Corner N°2 fut joué au Centre Beaubourg.

En 1984, il créé avec G. Balavoine, F. Bleuse et d’autres artistes l’Agence Modern’ Multi - Me- dia (26 mm tourné en vidéo sur le thème de la Douleur et un 17 mm “Le Canon” présenté au Festival International de Bourges).

En 1986, il créé la Compagnie Gilbert Tiberghien et s’implante sur Eysines.

En 1998, la Compagnie co-fonde le TNT / Manufacture de Chaussures à Bordeaux, et s’y installe.

La compagnie TIBERGHIEN

La compagnie Tiberghien s’attache à promouvoir un théâtre ouvert sur le monde, proposant des angles de vues inédits, élargissant l’univers théâtral du spectateur.

Implantée au TNT à Bordeaux, dont elle est co-fondatrice, elle développe un projet artistique d’une part en regard de son lieu de résidence, mais également ouvert sur sa ville, son département, sa région et plus largement sur le territoire national.

Son travail se situe dans l’écriture et la nécessité d’une parole contemporaine qui peut être aussi la réécriture de classiques, de grands penseurs de l’humanité : penser le monde à travers le théâtre. (Exemples d’auteurs : Bond, Dante, Guargliardi, Genet, Jarry, Nietzsche, Pasolini, Satie,...)

La notion de transmission est un principe de la compagnie.

Le verbe du théâtre grec participe du passage d’un monde à un autre. Il participe à l’élaboration de la démocratie. Par le théâtre, les hommes transmettent les fondements de leur propre existence.

Aussi la compagnie est attentive à l’action culturelle et sollicite des populations désireuses de côtoyer, de pratiquer, d’appréhender de manière critique le théâtre.

La Cie Tiberghien reçoit le soutien de la Ville de Bordeaux, du Conseil Général de Gironde, du Conseil Régional d’Aquitaine et de la DRAC Aquitaine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.