theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Gian Manuel Rau

Gian Manuel Rau

Suisse

Suivre aussi Gian Manuel Rau sur :

Présentation

Né en Suisse, il fait ses études et ses débuts à Zürich, Paris et Berlin. En parallèle de ses études, il travaille comme photographe de théâtre et monte, dès 1996, des pièces de Beckett et de Botho Strauss, ainsi que des performances dans des galeries d’art. Il fait de l’assistanat au Theater Neumarkt à Zürich, chez Volker Hesse et Stephan Müller ainsi qu’auprès de Thomas Ostermeier à la Schaubühne de Berlin et, dès 2001, se concentre uniquement sur la mise en scène.

Après Mademoiselle Julie, créé en février 2015 au Théâtre de Carouge, Gian Manuel Rau a travaillé sur Lukas Bärfuss et présenté sa dernière mise en scène de théâtre en automne 2015 avec le Voyage d’Alice en Suisse. Depuis 2001, il a créé une cinquantaine de spectacles au Théâtre Vidy-Lausanne, à la Schaubühne de Berlin, aux théâtres de Carouge, de Bâle, de Stuttgart ou encore à la Comédie Française de Paris. Il explore aussi bien le répertoire classique que le domaine contemporain. On lui doit des mises en scène de pièces de David Greig, Kleist, Büchner, Lessing, Biljana Srbljanovic, Gerhild Steinbuch, Ivna Zic, Harold Pinter, Ibsen, Strindberg, Lukas Bärfuss. Feydeau … ainsi que plusieurs adaptations pour la scène de romans et de textes littéraires, notamment Vorace de Anne-Sylvie Sprenger, les romans de Gerhard Meier et Le livre de l’intranquilité de Fernando Pessoa avec Daniel Ott à l’ancienne banque d’État de la RDA Berlin. Parmi ses derniers projets d’adaptation, après Trois quartiers, une commande à Dominique Reymond, dans le cadre des “sujets à vif„ au Festival d’Avignon il a continué a travailler sur les textes de Valérie Mréjen pour une forme plus vaste, Rome-Nanterre, présentée au Théâtre de Vidy-Lausanne en décembre 2013.

Il enseigne à la Manufacture et aux Teintureries. En parallèle et depuis plusieurs années, il travaille avec des musiciens, des danseurs et des créateurs visuels, il met en scène des créations de musique contemporaine et collabore, notamment, avec Ums‘n Jip, Beat Gysin, Edward Rushton. Il a fait plusieurs cartes blanches avec des musiciens et réalise des mises en scène comme Murmures, avec Roland Vouilloz et Yannick Barman en avril 2015 et L’éloge de l’amertume avec la pianiste Victoria Harmandjieva, en automne 2015. Il prépare actuellement un projet avec l’Ensemble Rue du Nord autour des sons dans Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa, qui sera créé en Suisse en février 2018.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.