theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Gérard Watkins

Gérard Watkins

France – Né(e) en 1965

Voir aussi : Perdita Ensemble

Suivre aussi Gérard Watkins sur :

Présentation

Né en en 1965 à Londres, Grande-Bretagne
De père anglais, Peter Watkins, cinéaste, et de mère française, Françoise Watkins, institutrice
Est acteur, auteur, metteur en scène, compositeur interprète.

A passé une partie de son enfance à l’étranger, à New York, Los Angeles, au Nouveau-Mexique, à Oslo, et à Stockholm. Il vit en France depuis 1973.

Il écrit Dead End, sa première pièce en un acte, qu’il met en scène à l’âge de 14 ans. Scorches, qu’il met en scène en 1984, réunit dix-sept acteurs.

Après deux ans de classe libre au cours florent, et trois ans au C.N.S.A.D, avec Viviane Theophilides, Michel Bouquet, Gérard Desarthe, il écrit :

Barcelone ou l’étranger est mort
(Lecture publique au Théâtre de Nanterre Amandiers en 1990)

La Capitale Secrète
(Création au Théâtre de Gennevilliers et à l’ADC Quimper en 1995)

La Tour (première version)
(Présentation publique au Studio Théâtre de La Comédie Française pour les dix ans de la Fondation Beaumarchais)

Suivez-Moi
(Création au théâtre Gérard Philipe de St-Denis en 1999)

Dans La Forêt Lointaine
(Création au Théâtre Le Colombier en automne 2001)

Icône
(Création à l'Espace Nautique Auguste Delaune en automne 2004)

"La Tour" Création la Ferme du Buisson, Théâtre de Gennevilliers Avril Mai 2007

"Identité" Création à la Comète 347, 2009, puis au théâtre la Bastille, Mousson d'été, MC2 Grenoble, Théâtre des Ateliers, Lyon, Nouveau Théâtre de Besançon, la Comédie de Reims, Théatre de Bienne, Suisse, théâtre Garonne.

"Lost Replay" Création Hippodrome de Douai 2012, puis 2013, Théâtre La Bastille, Théâtre la Manufacture Nancy, Comédie de Reims, Théâtre Garonne

"Je ne me souviens plus très bien" Théâtre du Rond Point 2014

"Europia Fable Géopoétique" Théâtre des Bernardines - Marseille Cloitre Saint Louis, Festival d'Avignon, Comédie de Reims Scènes d'Europe

"Scènes de Violences Conjugales" Création Palais des Fêtes Romainville, Le Colombier Bagnolet, Théâtre la Tempête, TNBA Bordeaux, Espace 1789 St Ouen

Apocalypse Selon Stavros - Théâtre de l'épée de Bois - Le Colombier Bagnolet

Il a obtenu trois bourses de création du Centre National du Livre, cinq aides à la création de la DMDTS, est lauréat de la Fondation Beaumarchais, et de la Villa Medicis Hors les Murs.

Suivez-moi, Dans la Forêt Lointaine, ainsi que Icône, ont tous été présentés en lecture publique au festival de la mousson d’été à Pontamousson. Il réécrit ses textes en Anglais, et est traduit en Portugais.

En tant qu’acteur, on le retrouve dans plus de trente productions de théâtre, avec des metteurs en scènes comme André Engel, Claude Régy, Daniel Jeanneteau, Jean-Pierre Vincent, Lars Norén Jean-Louis Martinelli, Michel Didym, Elizabeth Chailloux, Philipe Lanton Bernard Sobel, Marc François, Yvon Lapous, Viviane Theophilides, sur des textes de Babel, Büchner, Fichet, Grabbe, Hamsun, Ibsen, Kane, Koltès, Lagarce, Motton, Musset, Norén, O’Neill, Ostrovsky, Pirandello, Shakespeare, Williams.

Il a joué dans une demi-douzaine de films, dont La Commune de Paris de Peter Watkins, Le Loup de la Côte Ouest de Hugo Santiago, Jeux d’Enfants de Yann Sammuel, et Le Scaphandre et le Papillon, de Julian Schnabel.

Ses textes sont écrits et élaborés en complicité avec des acteurs, que l’on retrouve régulièrement dans ses créations : Anne Alvaro, Hélène Alexandridis, Sharif Andoura, Gaël Baron, Pascal Bongard, Nicolas Bonnefoy, Marie Desgranges, Odja Llorca, Nathalie Kousnetzoff, Grégoire Oestermann, Antoine Matthieu, Fabien Orcier, Michèle Oppenot, Patrick Pineau.


Perdita Ensemble

Perdita Ensemble a vu le jour en Septembre 1993 au Théâtre de Gennevilliers autour de sept chevalets, deux amplis guitare, et un texte, La Capitale Secrète
Au début la compagnie s’appelait Les Cow-boys et les Indiens
Mais l'idée de se perdre ensemble était déjà là
Prendre la tangeante, par tous les moyens
Début d’un travail intense avec des équipes d’acteurs prêts à se chambouler, à chambouler des formes, des syntaxes, des émotions, des idées
Début d’une thématique, l’utopie du groupe
En prise à des variations d’environnements
La société du spectacle, la chute du mur de Berlin, le nouvel ordre mondial
L’imaginaire confronté à la dictature du réel sous toutes ses formes
Tout ça brasse du conflit, et le conflit est bon pour le théâtre
Conscience contre inconscience
Réunir forme et fond
Faire de chaque spectacle un geste qui affronte le temps
Cinq spectacles en dix ans
Pas mal de lectures, mises en espaces, et autres défrichages collectifs
Il se trouve que les idées meurent
Chaque jour, dans les théâtres, mais aussi (surtout) ailleurs
Curieusement absence de travail de reflexion et mémoire vont de pair
En n'écrivant rien, en s'inscrivant nulle part, en soulevant des nuages de poussière, un travail de mémoire qui n'est pas fait
Perdita Ensemble s'attele en toute humilité à ce devoir et à sa transmission.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.