Photo de Georges Slowick

Georges Slowick

France

Dernières critiques

Image de Un homme qui fume c'est plus sain

Plus de Off

samedi 07 juillet 2018

Tombent un à un les murs du non-dit

Par Walter Géhin

En ethnologie, une fratrie se définit comme un groupe formé de plusieurs clans dont les membres considèrent être liés les uns aux autres par une règle de filiation qui ne tient compte que d’une ascendance, paternelle ou maternelle. La fratrie que forment Marie et ses six frères,

Lire l'article sur Plus de Off

Image de Un homme qui fume c'est plus sain

Les Trois Coups

mercredi 20 décembre 2017

Un homme qui fume, que ça fait du bien !

Par Laura Plas

Un homme qui fume c’est plus sain », du collectif BAJOUR, s’impose comme un grand moment du festival Impatience. Le spectacle a tout d’un prix du public : une troupe d’excellents acteurs maîtrisant l’art de faire théâtre de rien et une histoire de famille tendre et terrifiante.(…)

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Les Bas-fonds

Des mots sur l'éphémère mouvement

jeudi 26 octobre 2017

Gorki, Fassbinder, Vollmann : le théâtre comme lieu politique.

Par Adrien Meignan

J’ai attendu trois spectacles, en cette saison 2017-2018, pour écrire ma première brève de scènes. Comme je l’avais expliqué dans un billet précédent, j’ai souhaité diversifier les lieux où je vais…...

Lire l'article sur Des mots sur l'éphémère mouvement

Image de Les Bas-fonds

La Parafe

dimanche 02 avril 2017

"Les Bas-fonds", du côté des laissés-pour-compte

Par F

L’affinité de Lacascade avec le théâtre de Gorki s’est construite sur la durée, initiée en 2006 avec Les Barbares, et poursuivie en 2010 avec Les Estivants. Après avoir éprouvé l’intrusion d’étrangers dans un village dans la première, puis pointé le repli de l’intelligentsia russe dans la deuxième, Lacascade se tourne avec les Bas-fonds du côté des laissés-pour-compte. Le portrait théâtral qu’il livre d’un groupe de marginaux résonne tout particulièrement dans le contexte européen actuel.

Lire l'article sur La Parafe

Image de Les Bas-fonds

La Croix

mardi 28 mars 2017

« Les Bas-Fonds » de Gorki, un théâtre de combat

Par Didier Méreuze

S’emparant des « Bas-Fonds », œuvre puissante de Gorki, Éric Lacascade met en scène une certaine France d’aujourd’hui....

Lire l'article sur La Croix

Image de Les Bas-fonds

Attractions Visuelles

dimanche 26 mars 2017

Profondeur de l'être

Par Karminhaka

On peut ressentir un certain étonnement à voir, avant l'entame du spectacle, des chaises impeccablement alignées sur la scène, comme si on allait assister à une pièce au cordeau, au tracé minimaliste, avec des personnages conversant tranquillement assis. Mais ce prélude est trompeur. Eric Lacascade, que l'on découvre enfin ici, n'est pas Claude Régy, et cet alignement n'est que le prélude à une déconstruction, pour ne pas dire une destruction...

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de Les Bas-fonds

Térama.fr

dimanche 26 mars 2017

“Les Bas-Fonds” : une pièce barbare et folle adaptée par le grand maître du théâtre russe

Par Fabienne Pascaud

Dans son dernier spectacle à la mise en scène magnifique, Eric Lacascade montre avec sauvagerie les quartiers misérables de Moscou à la veille de la révolution de 1905....

Lire l'article sur Térama.fr

Image de Les Bas-fonds

Libération.fr

jeudi 23 mars 2017

"Les Bas-fonds", crépuscule des exclus

Par Anne Diatkine

Ils pourraient se trouver sur un quai de métro, dans la rue, ou dans un local associatif. Ils parlent face aux spectateurs, ne se regardent pas, même lorsqu’ils s’apostrophent. Pour un peu, avec ce tableau noir sur lequel leur nom est inscrit à la craie, on les prendrait pour de vieux écoliers. Ce qui frappe, c’est leur solitude, leur corps isolé dans l’espace, comme en attente. Ils se mettraient à danser qu’on ne serait pas autrement surpris....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Les Bas-fonds

WebThéâtre

mardi 21 mars 2017

Voyage en Enfer

Par Corinne Denailles

Après deux magnifiques mises en scène, Les Barbares (2006) et Les Estivants (2008) Eric Lacascade revient à Gorki pour la troisième fois. Bien que moins convaincant que dans ses précédentes propositions, il imprime sa marque avec un théâtre très physique, un théâtre de troupe énergique où les émotions passent par le corps. Ce parti pris va bien à cette pièce écrite en 1902 qui met en scène une poignée de laissés-pour-compte, de marginaux et autre...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Les Bas-fonds

Club de Mediapart - Blog

vendredi 17 mars 2017

« Les Bas-Fonds » d’après Maxime Gorki, par Eric Lacascade : de la bonne bière

Par Jean-Pierre Thibaudat

Publiant un livre bilan et se trouvant à un moment charnière de son parcours, Eric Lacascade met en scène « Les Bas-Fonds » de Maxime Gorki en retrouvant son Nord natal et en réunissant une belle équipe d’acteurs jalonnant ses spectacles depuis le Ballatum Théâtre jusqu’à la direction de l’école du Théâtre national de Bretagne qu’il va quitter....

Lire l'article sur Club de Mediapart - Blog