theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Gabriel De Richaud

France

Suivre aussi Gabriel De Richaud sur :

Présentation

Gabriel de Richaud est né en 1975 à Tanger (Maroc). Il est écrivain (Prix Jean Lalaude 2003), musicien, poète (Prix René Leynaud 2017), performeur et metteur en scène. Il fut directeur de la programmation du théâtre de Volvic (2008-2011), auteur associe du théâtre les TAPS à Strasbourg (2008-2010), et directeur artistique de la compagnie Les Donneurs de Sérénades (2006-2010), puis de la compagnie Dédale (2011-2015).
Depuis 2016, il dirige la compagnie de théâtre Possibles Ismène Lab Ensemble (P.I.LE.), ainsi que depuis 2017, la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) – Hypolipo. ​ Avec P.I.LE. Il créera en juillet 2017 à Gare au Théâtre, dans le cadre du festival "Nous n'irons pas à Avignon", UN STEAK de Jack London.

Depuis 2006 et notamment dans le cadre de plusieurs résidences – association, Gabriel a réalisé une dizaine de mises en scène de ses propres textes (résidence triennale à Volvic) ainsi qu’un travail exclusivement de recherche durant trois années – écriture et plateau - (résidence triennale à Pont-du-Château), considérant le temps comme un élément indissociable de la création : sept laboratoires de travail de sept jours ont été traversés par des équipes (artistes et techniciens) venues de toute la France, et pouvant aller jusqu'à vingt personnes au plateau.

Gabriel a également consacré quatre années à l'écriture, à la réalisation et à la composition de son roman concert City-Monde (2012), devenu Wonderful City (2014) puis, RELAODED III (2015-16).

Gabriel de Richaud travaille aussi à la dramaturgie sonore de certains spectacles et compose régulièrement pour la scène (en 2016  « Et dans le Trou de mon cœur le monde entier » mis en scène par Bruno Bonjean et écrit par Stanislas Cotton, finaliste du Grand Prix d’Écriture Dramatique 2016).

De 2012 à 2015, Gabriel de Richaud a proposé et créé une école du jeune spectateur dans la ville de Pont-du-Château (63) Au Fil des Regards. La ville de Pont-du-Château a gardé l'idée et le concept. L’école Au Fil des Regards est également devenu itinérante. ​ Gabriel de Richaud aiguise sa curiosité insatiable pour les arts vivants en exerçant, tout au long de sa vie, une activité intense d'apprentissage. Études théoriques et pratiques quotidiennes façonnent un langage toujours plus personnel.

Il est membre des E.A.T., de la M.E.L. et de la S.A.C.D. ​ Gabriel de Richaud travaille régulièrement avec la compagnie Euphoric Mouvance, ainsi qu'avec la compagnie Le Chat Perplexe.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.