theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Claude Guyonnet

France

Dernières critiques

Image de Quichotte y Panza !

WebThéâtre

dimanche 24 mars 2019

Un chef-d’oeuvre en miniature

Par Gilles Costaz

Don Quichotte de Cervantes a été souvent adapté au théâtre, mais souvent comme un spectacle de cape et d’épée, comme la transposition d’un roman d’aventures. Avec Claude Guyonnet, l’optique est inverse. Tout élément inutile est banni. Les deux acteurs jouant Quichotte et Panza sont un plateau presque nu au fond duquel se dresse un cadre, qui sera miroir, écran et porte de prison....

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Les Bacchantes

Un Fauteuil pour l'Orchestre

lundi 11 février 2019

Le théâtre ainsi dépouillé de tout artifice redevient l’agora,

Par Denis Sanglard

Dionysos, fils de Sémélé la foudroyée et de Zeus, dieu de l’altérité se présente à Thèbes, ville qui lui refuse son culte et ses mystères. Premier acte de sa vengeance, les femmes devenues possédées et ménades se livrent désormais au culte dionysiaque. Parmi elles, Agavé, la mère de Penthée, roi de Thèbes et petit-fils de Cadmos, qui se refuse à Dionysos au nom de la raison sa divinité. Cadmos, père de Sémélé, et Tirésias le devin qui pressent...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de Les Bacchantes

Club de Mediapart - Les dits du théâtre

samedi 09 février 2019

Bernard Sobel n’a pas sorti les dieux de la machine théâtrale, au T2G

Par Dashiell Donello

En entrant dans la salle, nous voyons un film qui met en action des constructeurs de décors. Cela nous amène, peu à peu, dans l’intime du théâtre avant le théâtre, et nous nous imaginons que les colonnes en trompe l’oeil, vont restituer un temple de la période classique, probablement le Parthénon. Hélas ! Notre imagination était trop exigeante....

Lire l'article sur Club de Mediapart - Les dits du théâtre

Image de Les Bacchantes

Crayonné au théâtre.

vendredi 19 janvier 2018

Le sourire du dieu.

Par Christian Drapron

Avec Euripide se clôt, dit-on, le cycle des grands tragiques grecs. C’est singulièrement avec sa dernière œuvre, « les Bacchantes », que le poète fait paraître sur scène, pour la première fois et pour ainsi dire « en personne », la figure de celui dont on associe le nom et le culte aux cérémonies qui ont donné naissance à l’art tragique : Dionysos.

Lire l'article sur Crayonné au théâtre.

Image de Les Bacchantes

Club de Mediapart

jeudi 18 janvier 2018

Bernard Sobel : dernier masque avant la sortie

Par Jean-Pierre Thibaudat

Bernard Sobel met en scène « Les Bacchantes » d’Euripide dans une nouvelle traduction de sa collaboratrice de toujours, Michèle Raoul-Davis. Plus de soixante ans de théâtre au compteur pour déchiffrer le monde. Comme le vieil Euripide, Sobel se pose des questions et aide au questionnement. Encore une fois, Dionysos, venu de loin, arpente la scène....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Les Bacchantes

lesechos.fr

vendredi 12 janvier 2018

La belle bacchanale de Bernard Sobel

Par Philippe Chevilley

Sur le beau mur de pierres du théâtre de l'Epée de bois, défilent les images d'un décor de ville antique en construction/destruction. Bernard......

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de Les Bacchantes

Sceneweb

vendredi 12 janvier 2018

Bernard Sobel dompte Les Bacchantes

Par Vincent Bouquet

"Pour clore l'aventure engagée il y a plus de soixante", dixit sa fidèle comparse Michèle Raoul-Davis, Bernard Sobel s'empare des Bacchantes au Théâtre de l'Epée de Bois. De la tragédie grecque on ne peut plus classique d'Euripide, il parvient à dégager une certaine modernité....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Duc de Gothland

Critiques théâtres Paris

mercredi 19 octobre 2016

Un Duc de Gothland contemporain !

Par Philippe Chavernac

C’est du théâtre épique et l’on comprend pourquoi Bernard Sobel a souhaité le monter. Le spectateur dans la forme dramatique définie par Brecht, n’est pas invité à s’identifier au personnage, ici le duc de Gothland, mais à porter un regard critique sur le spectacle et à le dépasser pour analyser et transformer le monde dans lequel il vit. Et on ne peut pas, ne pas, faire des parallèles avec les crises, guerres, qui sont les nôtres......

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris

Image de Duc de Gothland

Mon Tétras-lyre

lundi 03 octobre 2016

Grabbe, un génie littéraire, d'après Heine...

Par Bernard Thinat

Le Théâtre de l’Épée de Bois, pas le plus connu, accueille en cette rentrée automnale, le metteur en scène Bernard Sobel, monument théâtral français à lui seul. Germanophile, il monte depuis quelques années, les pièces d’un auteur allemand de la première moitié du XIXème siècle, quasi inconnu en France, à savoir Christian Dietrich Grabbe....

Lire l'article sur Mon Tétras-lyre

Image de Duc de Gothland

Crayonné au théâtre

jeudi 22 septembre 2016

Duc

Par Christian Drapron

Dans la traduction de Bernard Pautrat, le titre est « Duc de Gothland », et non comme indiqué à l’origine : « Théodore Duc de Gothland ». Cette ellipse du prénom semble indiquer un vide, une place vacante, l’abîme dans lequel sombre toute une famille, une dynastie ; comme le récif où vient se briser un ordre social et se disloquer les certitudes identitaires les mieux établies en apparence....

Lire l'article sur Crayonné au théâtre