theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Baptiste Guiton

Baptiste Guiton

France

Suivre aussi Baptiste Guiton sur :

Présentation

Metteur en scène - Comédien

Responsable artistique du Théâtre Exalté

Formé à l’école nationale de la Comédie de Saint-Étienne en tant que comédien, il travaille notamment avec François Rancillac, Redjep Mitrovitsa, Jean-Paul Wenzel et Geoffrey Carey. Il intègre ensuite le département Mise en scène de l’ENSATT, dirigé par Christian Schiaretti et Alain Françon et étudie notamment avec Jean-Pierre Vincent et André Markowicz.

Il joue dans L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, mis en scène par Johanny Bert, dans Jour de Nicolas Doutey, mis en œuvre par Alain Françon à Théâtre Ouvert, et interprète Oreste dans Andromaque de Jean Racine mise en scène par Anne Théron. Depuis 2012, il fait partie de la troupe permanente du TNP, et joue notamment dans Mai, Juin, Juillet de Denis Guénoun et Une Saison au Congo de Aimé Césaire mis en scène par Christian Schiaretti.

En 2007, il crée son premier spectacle Souffles, adapté de Rimbaud et Shéhérazade d’Abdellatif Laâbi, et met en scène Le Misanthrope de Molière. En 2008, il monte Les Adieux de Elfriede Jelinek en collaboration avec Benoît Bregeault et Ivica Buljan. En 2009, il dirige Tiphaine Rabaud Fournier dans Le Groenland de Pauline Sales et met en espace Blektre de Nathalie Quintane, ainsi qu’À propos de l’homme singe de Valérie Sigward dans le cadre du TGP aux auteurs. En 2011, il fonde la compagnie Le Théâtre Exalté et crée Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver au TNP, récompensée par le Prix des jeunes pousses au Festival Théâtre en mai 2012 du CDN de Dijon.

En 2014, il crée Lune Jaune, la ballade de Leila et Lee de David Greig, au TNP.

En tant que collaborateur artistique, il travaille avec Alain Françon à la création des pièces en un acte de Georges Feydeau, et participe à la création de Mademoiselle Julie et Créanciers de August Strindberg, Mai, Juin, Juillet de Denis Guénoun et Une Saison au Congo de Aimé Césaire, mises en scène Christian Schiaretti. Il assiste Jean-Pierre Vincent et Bernard Chartreux pour la création des Aventures de Zelinda et Lindoro de Carlo Goldoni et collabore à la mise en espace des Heures sèches de Naomi Wallace, mis en œuvre par Guillaume Lévêque lors de Théâtre Ouvert/40ans au Festival d’Avignon 2011. Il rejoint Denis Guénoun et Stanislas Roquette en 2012 pour les spectacles Qu’est-ce que le temps ? et Artaud-Barrault.

Parallèlement, il travaille pour la fiction de France Culture dans l’équipe de Blandine Masson : il participe notamment à l’enregistrement publique de The Power of yes de David Hare, réalisé par Alexandre Plank au Théâtre de la Ville, avec lequel il coréalise en public Je pars deux fois et Jour de Nicolas Doutey à Théâtre Ouvert, et participe à la réalisation des "Scènes imaginaires", portraits de metteurs en scène, au Théâtre de l'Odéon.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.