theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

David Géry

France

Présentation

Metteur en scène et peintre, David Géry suit une formation auprès de Jean-Louis Martin Barbaz, puis au Théâtre École de Chaillot. Acteur, il joue sous la direction de Jean-Louis Martin Barbaz, Daniel Besse, Alain Rais, Brigitte Jaques... et est l'assistant de Stéphanie Loïk, Daniel Besse et Brigitte Jaques.

Il fonde en 1996, le T. d'Or (théâtre) et crée le premier spectacle de sa compagnie, Britannicus de Jean Racine, suite à un long travail effectué dans le cadre des ateliers ouverts par Brigitte Jaques et François Regnault au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers. Britannicus est repris au Théâtre de Vanves en 1997, puis en tournée en 1998.

En mars 1998, Didier Bezace lui propose de diriger un travail autour de notre monde contemporain. Il met en scène Une envie de tuer sur le bout de la langue de Xavier Durringer au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers. Le spectacle reçoit le Prix du Meilleur Spectacle 1998 par le jury Étudiant et Théâtre et sera repris en janvier 1999 au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes.

En novembre 1999, il est invité par l'Ubu Repertory Theater à New York pour mettre en scène cette même pièce de Durringer sous le titre de Murder in Mind au Théâtre de la MaMa E.T.C. dans une traduction de Timothy Jones.

En janvier 2001, il crée William Pig, le cochon qui avait lu Shakespeare de Christine Blondel à la Comédie de Picardie à Amiens. Le spectacle est joué ensuite à Abbeville, au Théâtre du Nord à Lille, au CDN de Besançon, à Auxerre-Beauvais, à St Quentin, au Théâtre National de Bruxelles...

En octobre 2002, il poursuit son travail sur les textes de Durringer avec La Nuit à l'envers au Centre dramatique Hainuyer de Mons (Belgique).

En mars 2003, il met en scène Avoir 20 ans dans les tranchées au Phénix - Scène nationale de Valenciennes, un spectacle tiré de Paroles de Poilus de la Guerre14-18.

Au printemps 2004 , il adapte et met en scène Bartleby , spectacle créé à Épinay-sur-Seine puis présenté au Théâtre de la Tempête. Le spectacle est repris au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers en 2005 et en tournée à travers la France et au Théâtre Royal de Namur (Belgique). Ce spectacle est finaliste du « coup de coeur » de l’Adami.

En novembre 2007, il adapte et met en en scène L’Orestie d‘Eschyle au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.

En plus de son travail de mise en scène, David Géry est formateur, conférencier et peintre. Il dirige depuis 1998 le Théâtre Ecole du Phénix-Scène Nationale de Valenciennes, où il crée, dès l’ouverture, une école de théâtre en direction de publics amateurs et pré-professionnels. Il s’investit également dans le monde solaire et universitaire où il anime des enseignements et des ateliers.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.