theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Julien Gallée Ferré

France

Dernières critiques

Image de Les Guêpes de l'été nous piquent encore en novembre

Sceneweb

vendredi 16 juin 2023

Avec Viripaev, La Nuit Américaine brille de tous ses jeux

Par Anaïs Heluin

La Cie La Nuit Américaine, dirigée par le metteur en scène Yordan Goldwaser, nous plonge pour l’ouverture du festival BRUIT au Théâtre de l’Aquarium dans l’univers absurde et métaphysique du dramaturge russe Ivan Viripaev. Porté par un excellent trio d’acteurs, ses guêpes de l’été nous piquent encore en novembre font avec bonheur vaciller la notion de vérité....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Guêpes de l'été nous piquent encore en novembre

hottello

vendredi 16 juin 2023

Monde trouble et paranoïaque

Par Véronique Hotte

Monde trouble et paranoïaque, dans lequel la notion de vérité ou de raison échappe toujours. Un théâtre à la fois drôle et mystique, quotidien et philosophique, entre comédie et absurde, une représentation dans laquelle la sensibilité – craintes, peurs, incertitudes – est pleinement sollicitée....

Lire l'article sur hottello

Image de Libre arbitre

Un Fauteuil pour l'orchestre

mardi 14 février 2023

« test de féminité »

Par Hoël Le Corre

Berlin 2009. Championnat du monde d’athlétisme. Caster Semenya, 19 ans, remporte contre toute attente, et haut la main, la médaille d’or du 800 mètres femmes. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération Internationale et doit se soumettre à un « test de féminité »,...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Libre arbitre

Sceneweb

vendredi 27 mai 2022

Le sexisme dans le sport à l’index

Par Caroline Châtelet

Conçu par Julie Bertin et Léa Girardet, Libre arbitre se saisit de l’histoire de l’athlète sud-africaine Caster Semenya pour déplier le sexisme – comme le racisme – à l’œuvre dans les pratiques sportives. En 2018, Léa Girardet et Julie Bertin imaginaient Le Syndrome du banc de touche. Dans ce spectacle écrit et interprété par la ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Carrousel

Sceneweb

lundi 18 novembre 2019

Carrousel : le manège enchanté de Vincent Thomasset

Par Vincent Bouquet

Au T2G, le metteur en scène et chorégraphe offre une magnifique leçon de dressage des arts, comme mélange d’autorité et de liberté laissée au sujet....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Twenty-seven perspectives

Mon Tétras-Lyre

dimanche 13 janvier 2019

De Cézanne à la danse contemporaine : un défi réussi

Par Bernard Thinat

Tout commence par un tableau de Paul Cézanne, « la Maison du Pendu », présenté lors d’une exposition en 1874, aujourd’hui au musée d’Orsay. Œuvre impressionniste, elle se caractérise par des axes forts : un chemin qui monte, un autre qui descend, un talus qui forme une courbe, des branches en oblique…...

Lire l'article sur Mon Tétras-Lyre

Image de Twenty-seven perspectives

Libération.fr

dimanche 13 janvier 2019

«Twenty-Seven Perspectives», Schubert et chimères

Par Ève Beauvallet

La chorégraphe Maud Le Pladec donne à voir par le corps des figures musicales de la «Symphonie inachevée». On a déjà vu cette scène, il y a dix secondes à peine, ou dix minutes, ou peut-être deux cents ans. C’est une sensation ténue comme celles que l’on conserve d’un sommeil paradoxal, mais c’est comme si l’on voyait désormais les danseurs non plus depuis la salle,...

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Danse de nuit

I/O Gazette

lundi 06 mars 2017

Papa Tango Charlie

Par Emmanuel Sérfini

On peut penser ce que l’on veut de Boris Charmatz, l’exécrer ou l’adorer, le fait est qu’il possède cette qualité rare, celle de ne pas se laisser enfermer dans un confort du chorégraphe institutionnel. Dès qu’il en a l’occasion, il remet en jeu tous ses fondamentaux et lance sa compagnie dans une performance qui nous met......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Danse de nuit

Carnet d'Art

dimanche 04 septembre 2016

Un espace où vous êtes libres de penser.

Par Kristina D'Agostin

À l’écart du centre ville, dans une zone à caractère industriel, le public attend, dans la nuit. Quelques personnes conseillent à la foule de se disperser, à ne pas former un cercle. Ces personnes, ce sont les danseurs qui vont commencer par raconter des brides d’histoires, dispersés sur ce coin de bitume devenant leur espace de jeu. Les spectateurs se laissent entrainer par l’un ou l’autre, commencent à circuler......

Lire l'article sur Carnet d'Art

Image de Enfant

Carnet d'Art

mardi 10 février 2015

Mine de rien.

Par Antoine Guillot

Succès en Avignon 2011. Des corps inertes, allongés à terre. Des corps d’adultes. Attachés à des machines qui les contrôlent totalement. Ils se laissent porter par les câbles, en suspension. Ils glissent sur le sol. Ce sont ces machines qui organisent la rencontre entre les corps. C’est l’introduction. Le spectacle se construit ensuite en deux parties....

href="http://www.carnetdart.com/enfants-de-boris-charmatz/" target="__blank"> Lire l'article sur Carnet d'Art