theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Fritz Kater

Allemagne – Né(e) en 1966

Présentation

Derrière le pseudonyme de Fritz Kater se dissimule le metteur en scène Armin Petras.

Armin Petras dispose d'une connaissance intime des deux Allemagnes. Né en 1964 en RFA, il grandit en RDA, étudie pendant quelques semestres à l'école de théâtre Ernst Busch de Berlin-Est, avant de passer à l'Ouest en 1988. Il est aujourd'hui un metteur en scène renommé. Il vient de prendre la direction du Maxim Gorki Theater à Berlin.

Armin Petras écrit ses premiers textes en 1993, les destinant à être mis aussitôt à l'épreuve du plateau. Peu à peu leur propos dramaturgique s'autonomise, leur forme s'affirme. Ces textes deviennent des objets théâtraux à part entière. Fritz Kater a pour obsession de prêter la parole à ceux qui en sont privés, mais laisse transparaître sa propre écriture dans la diversité des styles et des résonances. Les références à Brecht ou à Heiner Müller sont perceptibles, mais les excursions dans le romantique ou le pathétique, comme les emprunts à la langue quotidienne, au langage de la télévision, de la publicité et du discours économique en font un tissu particulier et éclectique.

"Fritz Kater est un DJ, son écriture est Sampling."
Petra Kohse, critique

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.