theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Frédéric Yana

France

Présentation

Après une scolarité hasardeuse (Chaotique), Frédéric quitte le lycée en 1987 pour suivre des cours d'art dramatique au « Charpentier Art Studio ». Il débute comme comédien dans un court-métrage publicitaire pour le centenaire de la Tour Eiffel en 1989 et avec le rôle de Dorante dans Les jeux de l'Amour et du hasard de Marivaux. Puis, il s'entraîne aux ateliers d'interprétation de Jack Waltzer à Paris et joue le rôle de Jerry dans Zoo Story de E. Albee en 1990. En 1991, après un voyage de 3 mois en Inde, il interprète Alan Strang dans Equus de Peter Schaeffer. Baroudeur invétéré, Frédéric repart au Mexique en 1993 pour un an. Là, il participe à l'écriture d'un court-métrage et joue dans plusieurs petits films réalisés à Mexico. En 1994, avec l'Opéra de Strasbourg, pour le rôle d'un servant dans Médée, il part en tournée à Caen, Strasbourg, Lisbonne et New York (Brooklyn Academy of Music).

De 1995 à 1998, il poursuit sa route en Amérique du Sud où il participe à l'interprétation de la pièce Esperadoras de M. Castillo puis devient assistant à la mise en scène pour l'adaptation de Dom Juan de Molière à l'alliance Française de Mexico. À son retour en 1998, il se consacre à des films courts. En 2000, il retrouvera son professeur et metteur en scène Luc Charpentier en participant à la création et à l'interprétation du spectacle musical Du vent dans nos crânes.

Il enchaîne ensuite avec la création et la mise en scène de Où t'en vas-ti ? en 2001, suivi de L' AMANT de Pinter en 2002. Frédéric devient, la même année, directeur artistique de l'Alambic Studio Théâtre (Paris 18éme) et se consacre depuis juillet 2003 à la production de Voulez-vous jouer avec MOÂ? de Marcel Achard, dans laquelle il interprète le rôle d'Auguste. Ensuite, en réponse à la demande de plusieurs comédiens, il devient « coach » d'interprètes et anime des séances d'entraînements personnalisées ou collectives pour acteurs, chanteurs et metteurs en scène à l'Alambic studio Théâtre. Fin 2004, il prit en charge la mise en scène du spectacle de l'humoriste Eric Blanc intitulé L'itinéraire d'un noir gâté puis dans un registre plus dramatique, il mettra en scène Ni Père, ni Héros écrit et interprété par Raphaël Pellegrino.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.