theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Frédéric Mauvignier

France

Présentation

Biographie

Frédéric Mauvignier est né en 1971 et vit à Paris.

Il est auteur, metteur en scène, et exerce depuis 1989 la profession de régisseur plateau et de régisseur lumière. Il a été auteur témoin, avec Mario Batista, du Chantier n°15 dirigé par Frédéric Maragnani et Philippe Minyana, en janvier 2004, à Théâtre Ouvert.

Il a écrit La Croix St Gilles, diffusée en septembre 2003 sur France Culture dans une réalisation de Blandine Masson. Les Habitants, éditée par Théâtre Ouvert dans la collection Tapuscrit en 2003 a été créée par Stanislas Nordey à Théâtre Ouvert en mai 2005, avec Frédéric Leidgens et Stanislas Nordey.

Maman est folle a été mise en voix en janvier 2005 par Viviane Theophilidès à Théâtre Ouvert; elle a été éditée en Tapuscrit en 2005 et a été mise en voix en juin 2008 par Michel Didym à la Comédie- Française – Théâtre du Vieux Colombier avec Elsa Lepoivre, Madeleine Marion, Muriel Mayette, Michel Robin, Céline Samie.

Faire, publiée en Tapuscrit en 2007, a été mise en espace la même année à Théâtre Ouvert par Stanislas Nordey avec Christian Colin, Frédéric Leidgens et Stanislas Nordey, enregistrée en public et diffusée par France Culture. Faire sera mis en scène par l’auteur en 2010 au Festival d’Avignon Off.

Ertugrul le furieux, son dernier texte pour le jeune public, a été mis en scène et en musique par l’auteur et interprété par Julie Fonroget en 2009.

Calibre 38, performance théâtrale pour un acteur, deux guitares et une batterie, a fait l’objet d’un enregistrement public à Théâtre Ouvert, avec Joachim Salinger ; à la batterie, Pierre-Alexandre Veuillot ; aux guitares, Frédéric Mauvignier et à la prise de son, Olivier Lagier. Calibre 38 a obtenu l’aide à l’écriture en 2007 du Centre National du Livre et a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Chartreuse (snes) en 2006. Calibre 38 est créé par l’auteur en 2011 à la Générale avec cette fois-ci onze acteurs et un créateur sonore.

Frédéric Mauvignier est aussi le fondateur du groupe punk The Bank Robbers, pour lequel il joue, compose et écrit les textes. Le groupe se produit indifféremment dans des lieux propices ou non à la musique : bar (au train de vie), salle de concert (Gibus, New Morning), hall de théâtre (Maison des Métallos)…

En mai 2010 il a bénéficié d’une résidence d’écriture à Montevideo pour son prochain texte.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.