Présentation
Frédéric Maragnani mène un projet de littérature en privilégiant la création et l’émergence
d’écritures nouvelles. Il développe des liens et des compagnonnages avec des auteurs, trouvant
pour chacun des projets d’écriture un rapport inédit dans la traduction et la réinvention
scénique de leur oeuvre. Son travail de metteur en scène s’inscrit à l’intérieur de styles littéraires
précis : le drame, la comédie et plus récemment les contes et les légendes. Il les
détourne pour créer un trouble, un nouvel état scénique.
Dans cette lignée, il signe : Le Cas Blanche-Neige (comment le savoir vient aux filles)
d’Howard Barker, Théâtre de l’Odéon, et Barbe-Bleue (la scène primitive) de Nicolas
Fretel. Depuis la fondation de sa compagnie, Frédéric Maragnani a entamé une collaboration
avec Noëlle Renaude, autour de Ma solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux -
en 2001. Ils ont été ensemble en résidence d’écriture et de création en Nord-Gironde pour
donner naissance à Vues d’ici (2011).
Philippe Minyana est aussi l’un de ses auteurs fétiches : il lui commande Le Couloir (2004) et co-signe la mise en scène avec lui. Puis, il crée Suite 1 (2007), suivi d’un opéra en 2008 Entente Cordiale, en collaboration avec l’ARIAM d’Ile-de-France et dernièrement Sous les arbres au Théâtre de la Ville (2011). Il prépare également Cri et Ga cherchent la paix pour une création en 2013, au côté de Christophe Huysman.
Ses dernières réalisations confirment ce travail sur le détournement des matrices traditionnelles:
le conte historique pour Vénus, il était une fois signifie maintenant de Lolita Monga
et le drame bourgeois pour La Parisienne d’Henry Becque. Il met en scène sa première
opérette La Belle Hélène d’Offenbach (Opéra National de Bordeaux) en 2011, et explore le
théâtre-récit avec la mise en espace au Festival d’Avignon de Tout doit disparaître d’Eric
Pessan, dont il prépare la mise en scène pour une création à la rentrée prochaine.
Il crée en octobre 2011 au Théâtre de l’Ouest Parisien Baroufs de Carlo Godoni, et
travaille ra à la création de Félicité et Cri et Ga cherchent la paix pour la saison 12-13.
En janvier 2012, il prend la direction de La Manufacture Atlantique scène de création
artistique et d’écritures nouvelles.
Son projet s’articule autour de quatre axes: écritures nouvelles, émergences et premiers
projets, savoirs et création artistique.
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